Critique Ciné : La Fille au Bracelet (2020)

Critique Ciné : La Fille au Bracelet (2020)

La Fille au Bracelet // De Stéphane Demoustier. Avec Melissa Guers, Roschdy Zem et Chiara Mastroianni.

 

Stéphane Demoustier nous plonge au coeur d’un drame judiciaire avec un côté âpre qui devient rapidement passionnant. Le ton employé, à la fois haletant et virulent permet de ne jamais nous lâcher de ce récit qui est à ranger dans la cases des films judiciaires français réussis de ces dernières années (Jusqu’à la garde est pour moi le plus bel exemple récent). Mais la mise en scène ce n’est qu’une petite partie de ce film et de sa réussite, qui ne fait que soutenir un récit déjà soigné et surtout brillant. Le scénario est malicieux et ludique, à la fois en nous éduquant sur l’univers dépeint avec intelligence, mais également en trouvant toujours une manière de nous surprendre dans sa construction. Afin de nous surprendre un peu plus, La Fille au Bracelet nous offre des conflits complexes entre les générations et la confrontation fait alors là tout l’intérêt du spectacle judiciaire. La Fille au Bracelet ne veut pas (vraiment) prendre parti, ce qui permet aussi de se faire sa propre opinion, comme si Stéphane Demoustier nous mettait dans le siège des jurés : est-elle coupable, ou non ?

 

Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie.

 

Bien entendu, chacun peut se faire sa propre opinion et le récit m’a plutôt conduit du côté de la culpabilité alors que l’on se rend rapidement compte du côté manipulateur de Lise. Elle a tout de la coupable qui peut manipuler n’importe qui. Mais au delà de ça, qui dans un sens peut apparaître comme prévisible, La Fille au Bracelet préfère fonctionner sur d’autres éléments et notamment des dialogues ciselés qui nous embarquent constamment dans un scénario soigné. Côté casting, il est là aussi l’une des grandes réussites de La Fille au Bracelet. Roschdy Zem et Chiara Mastroianni sont forcément très bon mais il fait plaisir de retrouver Anaïs Demoustier, soeur du réalisateur, dans un rôle qui lui sied bien. J’ai même l’impression de retrouver sa fraîcheur vue récemment dans Alice et le Maire. Au final, La Fille au Bracelet est une jolie surprise dans un monde où le cinéma français n’en regorge pas forcément (surtout ces derniers temps). J’avais loupé le film au cinéma, sa mise a disposition en VOD m’a permis de le découvrir et me donne aussi envie de creuser un peu plus la filmographie de Stéphane Demoustier dont je n’ai pas tout vu.

 

Note : 7.5/10. En bref, un drame judiciaire réussie. 

 

Date de sortie : 12 février 2020

La Fille au Bracelet a bénéficié du CNC d’une sortie en VOD anticipée sur la chronologie des médias suite à la pandémie de covid-19.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Da Wong 20/04/2020 17:20

Un amour fort et puissant pour gagner votre ex. J'ai décidé que je vais passer toute la journée sur Internet juste pour m'assurer que beaucoup de gens sont capables de lire mon témoignage sur Dr.Ayoola qui est un lanceur de sorts puissant, Après avoir été abandonné par ma femme, j'étais si seul le jour même que j'ai décidé de consulter le net pour obtenir des conseils sur les relations, je n'ai jamais su que c'était la feuille de route qui garantirait le retour de ma femme. Après avoir lu beaucoup de conseils sur la façon de restaurer ma relation d'une meilleure manière, j'ai découvert que le Dr Ayoola avait beaucoup de recommandations que les autres lanceurs de sorts, donc avec cela, j'avais décidé que le Dr Ayoola était la bonne personne pour aider moi pour que ma femme me revienne, et j'ai contacté le Dr Ayoola à travers ses détails que j'ai vus sur Internet et j'étais si heureux que j'ai choisi de travailler avec le Dr Ayoola parce que son travail était parfait à 100% et le sort a ramené ma femme pour moi avec soulagement rapide, vous pouvez également le contacter pour obtenir de l'aide maintenant par e-mail drayoolasolutionhome@gmail.com ou l'appeler sur Whatsapp +31684065675 ou sur le site Web https://drayoolasolutionhome.com/