Critique Ciné : La Folie des Hauteurs (2020, Netflix)

Critique Ciné : La Folie des Hauteurs (2020, Netflix)

La Folie des Hauteurs // De Cüneyt Kaya. Avec David Kross, Emily Goss et Frederick Lau.

 

Les crimes en col blanc c’est quelque chose assez classique qui n’a pas toujours grand intérêt une fois porté à l’écran. La Folie des Hauteurs part pourtant plutôt bien avant de tomber dans certains pièges faciles du genre. On sent que le film veut tirer du côté de Le loup de Wall Street par exemple ce qui dans un sens n’est pas forcément ce que je préfère. Le film établit alors des personnages qui ne sont pas aussi charismatiques que celui incarné par Leonardo DiCaprio. Frederick Lau et David Kross ont beau former une bonne équipe devant la caméra, leurs personnages ne sont pas les plus attachants que l’on aurait pu imaginer. Dans sa satire sociale, le film a du mal à dépeindre aussi quelque chose de réaliste (notamment pour retrouver le mot de passe de l’adresse mail d’un courtier en assurances… la scène est ridicule). La Folie des Hauteurs n’échappe jamais aux clichés du genre : la cocaïne, les putes, l’argent facile, etc. Sauf que tout cela n’est pas introduit de façon fluide dans le récit. On a l’impression que tout ce qui est vicieux dénote avec le côté plus sérieux du récit.

 

Inspiré de faits réels, ce film retrace l'ascension et la chute de deux agents immobiliers allemands qui se perdent dans leur propre dédale de fraudes et de mensonges.

 

La Folie des Hauteurs entre tout de même dans la catégorie des films avec des mecs riches qui font ce qu’ils veulent uniquement car ils ont de l’argent. Tous les vices sont alors dépeint dans le récit, au point que par moment cela peut aussi devenir un peu lourd. Le film a du mal à aller au bout du récit avec originalité. La mise en scène de Cüneyt Kaya (Blockbustaz) est quant à elle stricte et pas exceptionnelle pour un sou. On a l’impression de voir un épisode du Destin de Lisa (ce qui peut être bien d’un côté car c’était pas si catastrophique que ça narrativement parlant, mais pas d’un point de vue mise en scène). 

 

La Folie des Hauteurs reste cependant un divertissement qui saura se faire une place sur Netflix pour ceux qui ont envie de voir des crimes en col blanc. Je dois avouer que c’est le genre d’histoires que je trouve plutôt excitantes car j’aime bien les histoires d’arnaques. Mais au delà des prémices de base, il manque tout de même plein de trucs intéressants là dedans. 

 

Note : 4.5/10. En bref, tout n’est pas à jeter mais c’est honorable par moment, décevant à d’autres. 

 

Date de sortie : 17 avril 2020 - Directement sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nancy 22/04/2020 13:15

I am here to give my testimony about chief dr lucky who helped me in my life, i want to inform the public how i was cured from herpes simplex virus by chief dr lucky, i visited different hospital but they gave me list of drugs like Famvir, Zovirax, and Valtrex which is very expensive to treat the symptoms and never cured me. I was browsing through the Internet searching for remedy on herpes and i saw comment of people talking about how chief dr lucky cured them. when i contacted him he gave me hope and send a Herbal medicine to me that i took and it seriously worked for me, am a free person now without problem, my herpes result came out negative. I pray for you chief dr lucky am cured you can also get your self cured my friends if you really need my doctor help, you can reach him now.
Email: chiefdrlucky@gmail.com  Call or What's App +2348132777335  
Website :  http://chiefdrluckysolutionhome.website2.me/

Da Wong 20/04/2020 17:21

Un amour fort et puissant pour gagner votre ex. J'ai décidé que je vais passer toute la journée sur Internet juste pour m'assurer que beaucoup de gens sont capables de lire mon témoignage sur Dr.Ayoola qui est un lanceur de sorts puissant, Après avoir été abandonné par ma femme, j'étais si seul le jour même que j'ai décidé de consulter le net pour obtenir des conseils sur les relations, je n'ai jamais su que c'était la feuille de route qui garantirait le retour de ma femme. Après avoir lu beaucoup de conseils sur la façon de restaurer ma relation d'une meilleure manière, j'ai découvert que le Dr Ayoola avait beaucoup de recommandations que les autres lanceurs de sorts, donc avec cela, j'avais décidé que le Dr Ayoola était la bonne personne pour aider moi pour que ma femme me revienne, et j'ai contacté le Dr Ayoola à travers ses détails que j'ai vus sur Internet et j'étais si heureux que j'ai choisi de travailler avec le Dr Ayoola parce que son travail était parfait à 100% et le sort a ramené ma femme pour moi avec soulagement rapide, vous pouvez également le contacter pour obtenir de l'aide maintenant par e-mail drayoolasolutionhome@gmail.com ou l'appeler sur Whatsapp +31684065675 ou sur le site Web https://drayoolasolutionhome.com/