Critique Ciné : Notre Dame (2019)

Critique Ciné : Notre Dame (2019)

Notre Dame // De Valérie Donzelli. Avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps et Thomas Scimeca.

 

On a connu Valérie Donzelli inspirée. Depuis qu’elle n’est plus avec Jérémie Elkaïm, j’ai comme l’impression qu’elle a perdu son inspiration. Avec Notre Dame elle nous plonge dans un récit qui manque de vergogne et d’entreprise. Là où je m’attendais à une comédie réjouissante, je me suis retrouvé avec une comédie parisienne sans grand intérêt si ce n’est tenter de raconter quelque chose qui n’arrive jamais à devenir passionnant. Je m’attendais à ce que Valérie Donzelli retrouve les éclats de ses premiers films mais il n’en est rien. Même quand le film tente de nous offrir un moment musical à son issue, comme si elle cherchait à revenir à ses premiers amours, cela ne fonctionne pas. Je me demande comment on peut donner à Valérie Donzelli du pognon pour produire des films aussi peu inspirés que celui-ci. La fainéantise est un gros problème car elle a du talent mais ici elle ne le démontre jamais. C’est bien le grand problème, car avec ce récit qui part souvent dans tous les sens, il est difficile de se retrouver ou même de trouver quoi que ce soit de réellement passionnant. 

 

Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.

Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…

Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.

Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.

 

Le film souffre de plein de problèmes. Le premier c’est l’histoire de départ. Si le pitch ne me donnait pas plus envie que ça, je m’attendais à ce que Valérie Donzelli puisse le sublimer et nous offrir quelque chose de réellement original. C’est en partie le cas, mais aussi très raté. Notamment car on s’ennuie terriblement dans ces problèmes de petits parisiens dont les aventures ont du mal à capturer l’essence même de l’idée de départ. Cela manque d’émotions et d’humour, ce qui fait de Notre Dame un film inutile qui ne vaut pas spécialement le coup d’oeil. Pourtant, il y a des trouvailles comme de faire jouer Philippe Katerine. Ce dernier est pour moi l’un des meilleurs actrices français actuellement et il est ici sous exploité dans des scènes à l’humour pompeux, comme tout l’humour du film. Pourtant, au départ je m’attendais à une comédie française médiocre comme on peut en voir souvent (ce qui me désole tout de même sur les investissements du CNC) mais c’est pire que ça. Notre Dame devient vulgaire, ennuyeux et rasoir sur des sujets vus et revus sans intérêt. Dommage. 

 

Note : 2/10. En bref, c’est dommage de voir le cinéma français sombrer parfois… 

 

Date de sortie : 18 décembre 2019

Suite à la pandémie de covid-19 en France, Notre Dame a l’occasion de sortir en avance en VOD en France sur décision du CNC en avance sur la chronologie des médias. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article