Critique Ciné : Official Secrets (2020)

Critique Ciné : Official Secrets (2020)

Official Secrets // De Gavin Hood. Avec Keira Knightley, Matt Smith et Adam Bakri.

 

Cette partie de l’histoire de la guerre en Irak est une partie intéressante à jouer. Elle permet de s’attarder sur des gens de l’ombre qui ont permis de mettre en lumière tout un tas de problèmes. En l’occurence ici il s’agit de Katharine Gun. Gavin Hood (Détention secrète) est connu pour avoir mis en scène des histoires sensibles comme Opération Eye in the Sky (2015), son dernier film en date, ou Détention Secrète (2007). C’est le livre de Marcia et Thomas Mitchell que Official Secrets adapte afin de nous plonger à la fois dans la vie personnelle mais aussi les démêlées professionnelles de notre lanceuse d’alerte. Ces révélations n’auront pas empêché la guerre en Irak que George W. Bush a mené avec le peuple britannique (contre l’avis de ces derniers) à cause de Tony Blair (ce dernier perdra sa place de Premier Ministre à cause de cette guerre). Mais la façon dont Gavin Hood met Official Secrets en scène est plutôt proche d’un film d’espionnage sombre, à l’inspiration très poussée c’est John le Carré (ce qui est pour moi une bonne nouvelle, grand fan que je suis du genre). 

 

2003 : les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak.

Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA : les États-Unis sollicitent l'aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations compromettantes sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les obliger à voter en faveur de l’invasion. Gun prend alors la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre.

En choisissant d’exposer cette vaste conspiration politique, la lanceuse d’alerte va tout risquer : sa vie, sa famille, sa liberté…

 

C’est donc doucement que s’installe l’histoire, pendant que se trame une certaine tension à de nombreuses reprises. L’histoire est grandement aidé par des personnages charismatiques, que cela soit Katharine Gun incarnée par Keira Knightley (Orgueil et Préjugés) ou notre journaliste star incarné par Matt Smith (Doctor Who). Cette guerre en Irak est un sujet épineux des années 2000, mais aussi une guerre que la France n’a pas vécu alors que Jacques Chirac avait refusé que la France s’engage dans cette guerre folle (quitte à mettre en danger les relations entre la France et les Etats-Unis). Official Secrets a l’avantage d’être plutôt actuel dans sa façon de faire, notamment car il ajoute une dimension politique, avec ses éléments d’espionnage et un procès en bonne et due forme. Rapidement tout est mis en place et l’on peut alors se concentrer sur le fond de l’histoire, plutôt que sur la forme. C’est clairement ce qui fait la réussite de Official Secrets et rend le film rythmé et fluide dans son ensemble. Je ne demandais pas mieux, j’ai été séduit, même si le dénouement est prévisible et que l’ensemble est parfois trop bavard (sur moi cela a fonctionné, cela ne fonctionne peut-être pas sur tout le monde).

 

Note : 7/10. En bref, un film d’espionnage sombre et réussi. 

 

Date de sortie : 2 janvier 2020 - Directement en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article