Critique Ciné : SamSam (2020)

Critique Ciné : SamSam (2020)

SamSam // De Tanguy De Kermel. Avec Isaac Lobé-Lebel, Lior Chabbat et Jérémy Prevost.

 

Le cinéma d’animation français fait des propositions. C’est le cas de Samsam, bien que ce dernier ne soit peut-être pas le film d’animation auquel je m’attendais. Pour autant, Samsam est un héros attachant qui permet de passer un bon moment en suivant ses aventures qui dans un sens n’ont rien d’exceptionnel. On sent que Samsam plaira aux plus petits, notamment pour son côté super-héros trop chou et d’un univers graphique réussi, mais je n’ai pas été subjugué par le résultat pour autant. Le côté pop et coloré est clairement un atout de taille dans Samsam qui permet de suivre toutes ces petites aventures avec une certaine envie et une tendresse qui fait plaisir à voir. Les français ont sûrement tenté de faire ici leurs Les Indestructibles, sans pour autant que Samsam n’ait besoin de se comparer à son homologue américain. Ce n’est pas totalement la même sauce, mais cela peut être similaire sur certains points. Cependant, le plus gros problème de Samsam ce n’est pas tout ça mais peut-être que les parents (et donc les adultes) n’auront pas ce qu’ils auraient pu espérer dans ce genre de récit. 

 

SamSam, le plus petit des grands héros, n’a toujours pas découvert son premier super pouvoir, alors qu’à la maison et à l’école, tout le monde en a un ! Devant l’inquiétude de ses parents et les moqueries de ses camarades, il part à la recherche de ce pouvoir caché. Avec l’aide de Méga, la nouvelle élève mystérieuse de son école, Samsam se lance dans cette aventure pleine de monstres cosmiques..

 

Samsam est donc un film qui s’adresse aux plus petits, sans chercher à rendre les petits bêtes pour autant. Le discours n’est pas avilissant, mais il n’est pas non plus là pour offrir une seconde lecture pour les adultes. C’est ça qui manque alors que Les Indestructibles sait être un film d’animation familial, où tout le monde pourra retrouver quelque chose qui va l’intéresser. Samsam par chance ne tombe pas dans la mièvrerie non plus, ce qui évite certains poncifs du genre qui peuvent devenir problématique assez rapidement dans le cinéma d’animation. Il y a des trouvailles visuelles qui font de cette aventure un film d’animation à l’esprit graphique travaillé (et réussi), mais ils auraient peut-être pu faire un peu plus pour que le scénario soit moins facile. On passe donc un bon moment mais on ne peut pas dire que Samsam restera dans les mémoires des films d’animation de cette année, ni même des films français les plus marquants du genre. C’est un divertissement sympa, marrant, qui manque aussi peut-être un peu d’émotions pour rassembler tout le monde. 

 

Note : 5.5/10. En bref, un film sympa, visuellement abouti, mais au scénario qui vise avant tout les plus petits, en oubliant un peu les adultes. 

 

Date de sortie : 5 février 2020

Le film a obtenu de la part du CNC l’autorisation pour une sortie anticipée sur les plateformes de VOD depuis le 9 avril 2020.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Da Wong 15/04/2020 00:44

Un amour fort et puissant pour gagner votre ex. J'ai décidé que je vais passer toute la journée sur Internet juste pour m'assurer que beaucoup de gens sont capables de lire mon témoignage sur Dr.Ayoola qui est un lanceur de sorts puissant, Après avoir été abandonné par ma femme, j'étais si seul le jour même que j'ai décidé de parcourir le net pour obtenir des conseils sur les relations, je n'ai jamais su que c'était la feuille de route qui garantirait le retour de ma femme. Après avoir lu beaucoup de conseils sur la façon de restaurer ma relation d'une meilleure manière, j'ai découvert que le Dr Ayoola avait beaucoup de recommandations que les autres lanceurs de sorts, donc avec cela, je me suis dit que le Dr Ayoola était la bonne personne pour aider moi pour que ma femme me revienne, et j'ai contacté le Dr Ayoola à travers ses détails que j'ai vus sur Internet et j'étais si heureux que j'ai choisi de travailler avec le Dr Ayoola parce que son travail était parfait à 100% et le sort a ramené ma femme pour moi avec soulagement rapide, vous pouvez également le contacter pour obtenir de l'aide par e-mail drayoolasolutionhome@gmail.com ou l'appeler sur Whatsapp +31684065675 ou sur le site Web https://drayoolasolutionhome.com/