Critiques Séries : Alma's Not Normal. Saison 1. Pilot (UK)

Critiques Séries : Alma's Not Normal. Saison 1. Pilot (UK)

Alma’s Not Normal // Saison 1. Episode 1. Pilot.

 

Ces derniers temps, les britanniques n’avaient pas offert à leurs téléspectateurs de bonnes comédies ou en tout cas aucune qui n’ait retenu mon attention. Alma’s Not Normal c’est la nouvelle comédie de BBC Two créée et incarnée par l’excellente Sophia Willan (Still Open All Hours, Animal TV) qui reprend ce qu’elle a déjà incarné sur scène. On parle ici de traumatisme d’enfance, de travail du sexe et tout un tas d’autres éléments qui par leur réalisme et intelligente font de Alma’s Not Normal une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Sophie Willan réadapte son show sur scène en comédie pour la télévision en s’inspirant à nouveau de son enfance chaotique, fille d’une accro à l’héroïne et ses expériences plus tard dans la vie en tant que prostituée. Il y a quelque chose de touchant mais aussi de cruel dans ce que Alma’s Not Normal veut nous raconter. Les mots sont bien choisis et l’humour soigné, jamais surchargé et toujours délivré de façon intelligente. 

 

Alma est une femme de trente ans qui vient juste de se séparer d’Anthony, le petit ami qu’elle a depuis 15 ans. Il l’a quitté pour une jeune fille plus sexy et bientôt enceinte appelée Melanie, et il l’a laissé avec un loyer à payer. 

 

C’est là que Alma’s Not Normal devient une comédie à la fois de femme qui tente de se battre pour exister et gagner sa vie, mais aussi le combat contre la société britannique qui a laissé de côté bon nombre de ses citoyens. Il y a parfois quelque chose d’un peu Ken Loach dans Alma’s Not Normal, mais avec un angle très léger et plus comique que ce que le réalisateur britannique peut faire habituellement. Notamment quand la série parle de la drogue et qu’elle exploite l’idée de façon à faire un vrai électrochoc. Le but est de s’attacher à Alma sans pour autant que l’on ait pitié d’elle. La vie d’Alma n’est pas très heureuse, mais elle tente de tout faire pour oublier son destin. La mère d’Alma, incarnée par une très convaincante Siobhan Finneran est un personnage haut en couleur qui elle aussi sort des sentiers de la comédie sociale britannique. En somme, Alma’s Not Normal est peut-être bien la première bonne surprise côté comédie chez les britanniques cette année. 

 

Note : 7/10. En bref, une comédie sociale incarnée et soignée. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article