Critiques Séries : Devs. Mini-series. Episode 3.

Critiques Séries : Devs. Mini-series. Episode 3.

Devs // Mini-series. Episode 3. Part 3.

 

Lily Chan prend donc enfin les coeur de la série et je trouve qu’il y a de quelque chose de fascinant dans cette partie d’espionnage et contre espionnage. Quand Lily parvient à duper Kenton afin d’avoir toutes les informations dont elle a besoin (avec l’aide de sa meilleure amie du boulot) c’était un grand moment. Plutôt que de se concentrer sur les intrigues de la série, Devs décide cette fois-ci de se concentrer sur un personnage en particulier. Mais dans un premier temps, « Episode 3 » décide de se concentrer sur le département Devs. Maintenant que l’on sait que la technologie est là pour faire des projections dans le passé, les intérêts commencent à devenir beaucoup plus clairs. Qu’est-ce que cette technologie permet de faire ? Nous voyons une application possible alors que Stewart et Lyndon regardent une projection passée d’un coite entre Marilyn Monroe et Arthur Miller. Les implications de cette technologie sont donc à la fois flippant et incroyable car l’on parle ici de violation de la vie privée.

 

Sur la vie privée, Devs insiste que de toute façon il n’y en a plus de nos jours. Devs a envie de démontrer quelque chose d’intelligent et d’offrir une petite critique sur la vie privée de nos jours. Ce n’est pas la première fois que Alex Garland parle des dérives de notre monde et la façon dont la technologie peut parfois être un problème pour notre évolution (voire nous conduire à notre fin). Le problème de la technologie développée à Devs c’est de savoir ce que cela pourrait impliquer si elle tombait entre les mains de quelqu’un d’autre. La rencontre entre Forest et la sénatrice Laine (incarnée par l’excellente Janet Mock) permet de renforcer cette nouvelle révélation. Le gouvernement est intéressé par ce que Amaya développé (surtout dans sa branche ultra secrète) mais ne sait pas du tout ce qu’ils développent pour autant. Mais si le passé intéresse Devs, je me demande si le but n’est pas de prédire le futur (après tout, dans le premier épisode Sergei travaillait sur un algorithme de prédiction des mouvements d’un organisme vivant). Du coup, Devs c’est probablement une machine à prédire le futur, alors que le passé n’est sûrement qu’une étape. 

 

Quand je parlais du premier épisode et que je faisais des comparaisons avec Rubicon, il y a dans Devs le même côté archaïque de l’enquête de Lily qui me fait une nouvelle fois penser à l’ancienne série de AMC (dont l’annulation me perturbe toujours). La grande intrigue de cet épisode ce n’est pas vraiment la révélation sur Devs, mais plutôt l’enquête de Lily alors qu’à la fin de l’épisode elle découvre que tout a été monté de toute pièce : le corps est vrai, le suicide ce n’est que des effets visuels. Lily revient au boulot pour la première fois depuis le « suicide » de Sergei mais c’est aussi pour convaincre Jen de l’aider dans sa quête. Ce qu’elle va faire. La façon dont les deux vont travailler ensemble, en même temps que Devs créé une sorte de confusion sur ce que l’on voit à l’écran dans un premier temps, m’a fasciné. Petit à petit le scénario révèle donc des éléments intéressants mais aussi la façon dont Kenton est capable d’être manipulé par Lily à sa façon. La seule question est de savoir si Devs peut prédire les futurs agissements de Lily et donc l’arrêter en si bon chemin…

 

Note : 9/10. En bref, une aventure fascinante et brillante, une fois de plus. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article