Critiques Séries : Devs. Mini-series. Episode 5.

Critiques Séries : Devs. Mini-series. Episode 5.

Devs // Mini-series. Episode 5. Part 5. 

 

J’ai été un peu trop radical. Devs ne peut pas tuer tout le monde non plus et Kenton n’a pas tué Jamie. Heureusement car cela aurait été dommage de tuer un autre personnage pour le simple plaisir d’en tuer un autre. On ne peut pas m’en vouloir d’avoir imaginé que Jamie allait mourir compte tenu de la façon dont Kenton se balade dans son appartement à la fin de l’épisode précédent. Au début de cet épisode, Kenton va trouver un moyen de convaincre Jamie d’arrêter d’enquêter sur Devs, Amaya ou encore le meurtre de Sergei. Le face à face dans la salle de bain est un joli moment et probablement le seul moment où cet épisode créé de la tension. Je suis déçu par cet épisode car j’ai l’impression que la série décide ici de freiner d’un coup sec tout ce qu’elle raconte. Mais ce n’est pas forcément ce que je préfère dans la série non plus. Je suis surpris que Kenton ait décidé de garder Jamie en vie mais cela a du sens, car cela pourrait permettre aussi de canaliser Lily et d’éviter qu’elle continue son enquête. 

 

De plus, je me demande si Kenton serait capable de maquiller un second meurtre après celui de Sergei. Cela commence à faire beaucoup à un moment. Mais comme on peut le comprendre aussi par la suite avec Forest et Katie, Kenton ne veut pas tuer des gens pour protéger la société (malgré son discours au début de l’épisode). Kenton est donc en train de se demander s’il n’est pas allé trop loin et c’est peut-être le meilleur point de départ que Devs pouvait avoir ici. Surtout que Kenton ne veut pas tomber pour Amaya et Amaya, pour rester en vie, doit faire en sorte que Kenton ne tombe pas. 

 

Au delà de tout ça, cet épisode était décevant après les trois épisodes précédents qui avaient accélérer l’histoire de façon drastique. Cette fois-ci, Devs décide de prendre un peu plus son temps. Cela ne veut pas dire que l’épisode est mauvais, notamment car la série parvient à équilibrer intelligemment l’intrigue avec les personnages. L’épisode est très chargé en développement personnage, notamment lorsque l’on retourne dans le passé de chacun d’eux. Que cela soit le passé de Lily (sa rencontre avec Sergei, sa relation avec son père) ou le moment où Amaya et sa mère décèdent dans un accident de voiture. On découvre enfin ce qui s’est réellement passé et le moment est assez terrifiant. Le but de cet épisode est clairement de nous donner plus d’infirmations sur chacun des personnages. Même la relation entre Forest et Katie est expliquée par leur rencontre et la façon dont celle-ci s’est développée. 

 

Forcément, le plus intéressant dans cet épisode c’est la révélation de la rencontre entre Forest et Katie. Katie était encore étudiante, sans le sou, et Forest apparait comme son sauveur. A la fois en payant ses études et lui offrant un boulot, mais également en lui offrant un projet fascinant (celui qui est développé chez Devs). Mais dans cette révélation, Katie soutient l’interprétation d’Everett qui est la même interprétation que Lyndon a soutenu dans l’épisode précédent et qui l’a conduit vers son licenciement. Enfin, Jamie demande à ses parents et toute sa famille d’aller dans un endroit que seul lui connait pour leur propre protection. J’ai trouvé ça touchant mais je me demande si au fond cela ne va pas changer. Surtout que l’on voit des nouvelles images de la mort de Lily et on sait que Lily va mourir à… Devs. Mais quand ? 

 

Note : 7/10. En bref, les flashbacks apportent quelques informations mais ralentissent drastiquement l’évolution de la série. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article