Critiques Séries : Le Bureau des Légendes. Saison 5. Episodes 3 et 4.

Critiques Séries : Le Bureau des Légendes. Saison 5. Episodes 3 et 4.

Le Bureau des Légendes // Saison 5. Episodes 3 et 4. 

 

Après la réintroduction de Malotru dans l’épisode 2, la série peut continuer de développer son histoire. Notamment du point de vue de Malotru, qui va accepter de travailler pour le FSB (sans accepter de travailler pour la DGSE en tant qu’agent double). J’aime bien la façon dont JJA tente d’avoir réponse à toutes ses questions. Il faut bien avouer que Matthieu Amalric est l’un des meilleurs ajouts que le casting de Le Bureau des Légendes ait pu faire. L’acteur sait rester mystérieux sur ses intentions, surtout que la fin de l’épisode 3 m’a laissé avec une question : Pourquoi JJA a la dernière poupée de la matryoska du directeur du FSB ? L’obsession de JJA pour tous les russes qui peuvent croiser son chemin ou celui des gens qui travaillent avec lui permet de créer une paranoïa ambiante dans la narration qui se ressent au visionnage. Eric Rochant est un showrunner fascinant qui a su créer une ambiance particulière dans cette saison qui n’est pas seulement de bousculer les cartes autour de Malotru, mais de créer une sorte de sentiment de paranoïa où tout le monde est un suspect.

 

Les articles du Figaro continuent, révélant que Malotru (Paul Lefebvre) était en mission entre 2008 et 2014 à Damas en Syrie. De plus, a l’issue de l’épisode 4, Sisteron en vient à imaginer que ce sont les russes qui ont dévoilé des informations au Figaro. Pourtant, dans l’épisode 2, JJA révélait que c’était lui qui avait donné ces informations. Il y a énormément de choses complexes que Le Bureau des Légendes n’a pas encore le temps de délirer dans ces deux nouveaux épisodes. La seconde partie de la saison sera donc d’autant plus importante afin de nous embarquer dans de vraies aventures. Matthieu Kassovitz n’a pas encore grand chose à faire dans ces deux épisodes si ce n’est qu’il retrouve enfin Nadia à la fin. J’ai hâte de retrouver ces deux personnages ensemble dans le prochain épisode. Sauf que Pavel/Malotru est maintenant mis sous surveillance et il est difficile de savoir où est-ce que Le Bureau des Légendes compte aller. Les russes ne font confiance à personne (et ils n’ont aucun problème avec les procédures et les dossiers incomplets). 

 

En parallèle, Pacemaker est au Cambodge et doit travailler pour les russes. Je me demande ce qui se passera dans le futur épisode suite au cliffangher car c’est ce qui m’intrigue le plus. Bien entendu Pacemaker est sensé jouer le rôle de l’agent triple (français travaillant pour les russes travaillant en fait pour les français) mais ce n’est pas encore un personnage auquel il arrive suffisamment de choses pour que ses aventures soient aussi palpitantes que d’autres. Je préfère donc largement ce qui se passe à Paris. Notamment dans l’épisode 4 où tout ce qui a été installé dans les épisodes précédents (au Caire ou en Moyen Orient) permet enfin d’avoir une suite intelligente ici. Le Bureau des Légendes continue d’offrir une mécanique huilée qui lui sied bien et qui permet de mettre en avant les personnages et leurs aventures de façon intelligente. Le seul truc que je regrette c’est que certains personnages sont encore dans l’attente d’une suite et qu’ils n’évoluent pas ici autant que dans les deux premiers épisodes. 

 

Note : 7/10. En bref, Le Bureau des Légendes continue d’être la meilleure série française. 

 

Envie de soutenir mon site Internet pendant cette période difficile ? Avec tout mon amour... 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

bezzi 22/04/2020 03:40

on va pas se mentir, cette saison est molle... très molle. Fin de l'épisode 5 et on ne sait toujours pas quelle la problématique à résoudre de cette saison... y'en a juste pas.

Raoul 21/04/2020 22:53

Bireau des legendes 5 eme saison .

JE M ENDORS !

anonyme 21/04/2020 23:16

C'est lent au démarrage en effet, mais on sent qu'il nous prépare du lourd dans les derniers épisodes!