Survive (2020, 12 épisodes) : arrivez vous à survivre dans la nature ?

Survive (2020, 12 épisodes) : arrivez vous à survivre dans la nature ?

Imaginez que vous êtes rescapée d’un crash d’avion et que pour vous en sortir, il va falloir crapahuter dans la montagne. Bien entendu, tout cela va se faire accompagner de l’autre passager qui a survécu. Ce qui fait plaisir dans Survive c’est de retrouver Sophie Turner (Sansa Stark dans Game of Thrones) et Corey Hawkins (24 : Legacy, The Walking Dead). Le duo fonctionne plutôt bien et parvient même à créer un brin d’émotions dans le dernier épisode. Rapidement, Survive devient alors prenante grâce à une ambiance de danger constant où le danger c’est la nature et pas l’Homme. C’est un point de vue intéressant qui permet aussi d’explorer des décors magnifiques du Montana. Jane et Paul parviennent à nous faire croire à leurs aventures, grâce à un jeu plutôt solide et des personnages simples. Mais justement, la simplicité des personnages et l’angle un brin cliché de Jane qui va petit à petit comprendre qu’elle doit changer de vie et surtout vivre pleinement ce n’est pas l’élément le plus attachant de cette petite aventure.

 

Un avion vient de s'écraser contre une montagne enneigée. Les deux survivants du crash sont Jane et Paul. Tous les deux vont devoir sortir de l'épave et se battre pour leur vie. Ensemble, ils entreprennent un périple à travers la nature face à des rudes conditions climatiques.

 

Avant d’être une série pour Quibi, Survive c’est un roman d’Alex Morel du même nom. Les premiers épisodes oscillent entre moments de tension efficaces et d’autres moments où l’on s’ennuie un peu. Disons que l’équilibre n’est pas forcément bien trouvé dans la narration afin de faire de chaque épisode un épisode à voir absolument. Si Survive avait été un film, alors ces moments n’auraient pas été aussi marquant qu’ils n’ont pu l’être ici. Et si Survive avait été une série traditionnelle, tout ce qui s’est passé dans ces douze épisodes se seraient déroulés en un seul épisode. Le fait est que avec Quibi, la division en chapitre rend l’expérience assez différente de ces deux précédentes. Ce n’est pas vraiment comme les épisodes de séries où l’on va du premier au dernier avec des éléments qui ont un sens de la conclusion à chaque épisode. 

 

Survive fait comme les autres et ressemble vraiment à un film découpé, pas toujours au bon endroit. Sophie Turner et Corey Hawkins sont bons avec ce qu’ils ont entre les mains (et ce n’est pas toujours aussi bon que j’aurais aimé le souhaiter, notamment les dialogues) mais c’est clairement la photographie et la mise en scène qui sont impressionnants. Le seul truc frustrant là dedans c’est que Survive se consomme comme toutes les séries de Quibi : sur l’écran de son téléphone (oui de sa tablette). Reste alors quelques clichés dans l’histoire de nos deux héros qui auraient peut-être pu être légèrement différents. 

 

Note : 6/10. En bref, magnifique pour ses décors, efficace et parfois long dans son récit, mais récupéré par un solide casting qui fait de son mieux. 

 

Envie de soutenir mon site Internet pendant cette période difficile ? Avec tout mon amour... 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article