All Rise (Saison 1, season finale) : le confinement inventa les procès en ligne

All Rise (Saison 1, season finale) : le confinement inventa les procès en ligne

All Rise // Saison 1. Episode 21. Mark / Amy.

SEASON FINALE

 

Alors que le dernier épisode de la saison de All Rise ne pouvait pas être tourné, les scénaristes ont eu une idée : faire un épisode intégralement tourné avec les webcams des acteurs. Le confinement et l’arrêt des tournages a donné des idées aux scénaristes. Alors que Parks & Recreation proposait un épisode du genre, All Rise a décidé de s’offrir une fin de saison … confinée. Je n’ai pas vu d’épisodes de All Rise depuis les deux premiers épisodes de la saison mais je me suis dit que cet épisode serait une opportunité de vivre un évènement intéressant dans le monde des séries. 

 

Au delà du fait que cet épisode utilise les personnages et leurs intrigues personnelles, elle intègre le covid-19 dans les intrigues de l’épisode de façon intelligente. Comme Lola qui aimerait bien que sa mère reste chez elle plutôt que d’aller faire des livraisons. Cela permet aussi de faire un état des lieux de la justice car si la vie à Los Angeles s’est grandement arrêtée, les arrestations ne se sont pas arrêtées et il y a alors plein de procès qui s’empilent sur les bureaux des tribunaux. Lola suggère alors qu’ils devraient faire des procès… en ligne. C’est assez amusant comme idée et All Rise parvient à transformer le confinement et le coronavirus en un ressort narratif intéressant. Depuis le début cette série judiciaire tente d’être en marge de la justice et d’apporter des réponses originales. C’est donc ce que cet épisode fait. C’est même plus intéressant que certains épisodes judiciaires du genre. 

 

La série utilise aussi le fait que tout est fait en ligne comme un ressort comique. Il y a quelques répliques amusantes et une envie de bousculer un peu ce qui se fait habituellement. La série pousse même son concept jusqu’au rencard en ligne entre Luke et Emily (qui reste avec son frère, sa femme et ses enfants) alors que Amy dit à Mark qu’elle est prête à emménager et à se confiner avec lui. Jusqu’au bout All Rise parvient à développer la vie personnelle de chacun de ses personnages tout en créant un procès en ligne sacrément délirant. Car pour le coup, la série parvient à faire quelque chose d’original qui change le monde des séries intelligemment. Ce n’est pas fait comme ça, c’est justifié par le scénario et cela fait plaisir à voir. Au final, ce n’est pas un épisode brillant mais il y a des idées et elles sont suffisamment bien exploitées pour faire de cet épisode une réussite.

 

Note : 6.5/10. En bref, comme quoi le confinement peut aussi égayer la créativité des scénaristes. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article