Critique Ciné : Mission Yéti (2020)

Critique Ciné : Mission Yéti (2020)

Mission Yéti // De Pierre Gréco et Nancy Florence Savard. Avec la voix VF de Sylvie Moreau et Rachid Badouri.

 

Un film d’animation c’est parfait en ces moments de confinement mais je dois avouer que Mission Yéti n’est peut-être pas ce que j’attendais. Le plus important dans un film d’animation c’est tout de même son animation. Visuellement, le film de Pierre Gréco (Le Coq de St Victor) et Nancy Florence Savard (La légende de Sarila) manque cruellement de relief ce qui rend le film totalement dispensable. C’est clairement le genre de film d’animation que l’on aurait imaginé pu voir sortir directement en DVD où ce n’est pas spécialement inspiré. Il n’y a rien de surprenant dans la mise en scène et quelque chose de très terne dans les couleurs. Cela me rappelle les visuels de Garfield 3D (qui était déjà sacrement mauvais) sans les couleurs pop. Mission Yéti est une sorte de film d’animation qui n’a clairement pas été fait avec beaucoup de moyens et dans le genre film avec un yéti, j’ai préféré cette année Abominable, plus inspiré, plus rêveur et plus amusant aussi. L’autre principe d’un film d’animation c’est son équilibre narratif entre émotions et humour. Là aussi c’est un vrai échec. 

 

Québec, 1956. Les destins de Nelly Maloye, détective privée débutante et Simon Picard, assistant de recherche en sciences, se croisent accidentellement. Soutenus par un mécène ambitieux, Maloye, intuitive et chaotique, et Picard, méthodique et obsessionnel, se lancent dans une aventure visant a prouver l’existence du Yéti. Pour y arriver, Simon compte sur le journal d’un explorateur pour les mener au repaire de la créature mythique. Accompagnés de Tensing, un jeune guide Sherpa, et de Jasmin, un mainate bavard, ils sont confrontés à de nombreux dangers au cœur de l’Himalaya.

 

Avec des personnages qui ressemblent à des jouets en plastique animés et des fonds en 2D qui sont sacrément terne, il était difficile de faire ressortir des personnages. Mais justement, les personnages qui ne sont pas mauvais dans le fond, ne sont pas mis en valeur par la forme. De plus, aucun d’eux ne parvient à réellement être attachant ni même à créer de l’humour qui puisse séduire les plus jeunes. Les enfants ont alors ici le film parfait pour qu’ils profitent pleinement de leur sieste mais est-ce que cela vaut le coup ? Non. Les dialogues ne sont pas très inspirés non plus mais au fond, ils vont très bien avec la cible qui sont les enfants. Les dialogues sont simples mais au delà de ça, ils manquent eux aussi de richesse. Avec une grande impression de déjà vu, Mission Yéti manque sur tous les tableaux à ses devoirs sans compter sur les personnages secondaires, mal écrits et surtout jamais développés suffisamment pour nous donner envie de poursuivre l’aventure au delà du premier quart d’heure. J’ai été au bout de l’aventure mais jusqu’au bout Mission Yéti restera un film aussitôt vu aussitôt oublié.

 

Note : 1/10. En bref, le film d’animation parfait pour coucher les enfants à la sieste. 

 

Date de sortie : 29 janvier 2020

Mission Yéti fait partie des films dont le CNC a accordé une sortie anticipée à la chronologie des médias en VOD depuis le 22 avril 2020.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article