Critiques Séries : Gangs of London. Saison 1. Episode 9. The End? (season finale)

Critiques Séries : Gangs of London. Saison 1. Episode 9. The End? (season finale)

Gangs of London // Saison 1. Episode 9. The End?.

SEASON FINALE

 

Est-ce la fin de Gangs of London ? Je dois avouer que j’ai envie de me demander ce que Gareth Evans va raconter par la suite car j’ai déjà hâte de voir la suite. En effet, ce dernier épisode de la saison 1 nous laisse avec pas mal d’intrigues non résolues et de questions sans réponses. A l’issue de l’épisode précédent, la tour Wallace tombait après les actions de Sean. La grande question était de savoir ce qui s’est passé pour tout ceux qui contrairement à nous ne savent pas. Tout commence le jour d’après avec Elliot, attaché à une chaise et interrogé sur les évènements du jour précédent. 

Tout cet épisode nous permet de renouer avec tous les personnages de la série qui sont toujours en vie dans le présent, pendant que dans le futur Elliot est torturé afin de connaître les réponses. 

 

Bien que pas mal de choses soient sans réponse, Gangs of London permet tout de même de nous offrir une conclusion à pas mal de grandes intrigues de la saison et laisse surtout la porte ouverte à la suite des évènements. Jevan a été élu par exemple sauf que ce dernier est… mort. La langue coupée. Je dois avouer que la séquence est assez efficace et c’est Lale qui s’est offert ce plaisir afin de toucher Asif. Ce dernier est toujours présent dans l’univers de Gangs of London et surtout après ce qui s’est passé dans l’entrepôt précédemment. Le face à face entre elle et Sean est assez amusant et logique. Je dois avouer que la tension sexuelle qu’il y avait entre les deux personnages ne pouvait que se terminer de cette façon. 

 

De son côté, Ed va tuer Marian de sang froid ce qui permet de mettre fin là aussi à un personnage de la série, tout en créant encore plus de surprises. La série sait très bien comment faire pour renouveler notre intérêt alors que les derniers épisodes ont été surtout l’occasion de faire avancer rapidement l’histoire. En parallèle, l’interrogatoire d’Elliot est un moment parfait pour que Gareth Evans assouvisse ses pulsions. C’est clairement ce que l’on peut ressentir. Elliot est donc plus ou moins le héros de cette histoire, ce qui n’est pas étonnant étant donné que cela a toujours été le personnage le plus appréciable de Gangs of London. C’est en tout cas celui qui a évolué en étant le gentil de l’histoire tout en jouant dans la cour des méchants. 

 

Sean de son côté veut faire tomber tout le monde en utilisant les preuves qu’il a pu accumuler au fil des années. C’est un choix intéressant et judicieux qui permet là aussi à la série de réécrire sa propre histoire de façon intelligente. Je ne savais pas du tout quoi attendre de ce dernier épisode mais la série m’a offert tout ce que j’attendais. C’est assez touchant sur certains aspects car l’on s’attache aux personnages mais au delà de ça, cela permet aussi de faire le ménage pour une hypothétique saison 2. 

 

Gangs of London a été une sorte de montagne russe tout au long de la saison. La première partie était bourrée de scènes d’action rappelant l’histoire de Gareth Evans au cinéma (The Raid notamment) alors que la seconde partie a presque perdue de ce torture porn et série d’action sans limites. Mais cela ne veut pas pour autant dire que la seconde partie est ratée, juste qu’elle a choisie un chemin totalement différent. Il y a encore pas mal de choses à faire dans une saison 2 si jamais Sky Atlantic décidait avec Cinemax/HBO de renouveler la série. 

 

Note : 9/10. En bref, une fin parfaite pour une saison à la construction étonnante. 

Prochainement en France.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article