Critique Ciné : Balle Perdue (2020, Netflix)

Critique Ciné : Balle Perdue (2020, Netflix)

Balle Perdue // De Guillaume Pierret. Avec Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle et Ramzy Bedia.

 

Netflix continue de proposer du contenu original en France avec Balle Perdue de Guillaume Pierret (Le Golden Show, Golden Moustache). Pour son premier long métrage, je dois avouer que le réalisateur fait une très jolie proposition. Avec un budget probablement restreint, il fait un film d’action français un peu old-school qui visuellement a de quoi donner au téléspectateur ce qu’il peut venir rechercher. Au premier abord, le scénario assez basique a de quoi être alléchant mais rapidement, tout n’a semblé surréaliste, poussé dans certains extrêmes pas toujours reluisants. Pourtant, Nicolas Duvauchelle en flic pourri ça fonctionne assez bien et Alban Lenoir est convaincant dans son rôle d’anti-héros. Mais l’histoire pédale dans la semoule, se reposant sur des bases intéressantes mais qui ne cherchent jamais à aller vraiment au delà de tout ça. C’est donc sur les courses poursuites efficaces et sur quelques séquences musclées réussies que Balle Perdue repose une grande partie de son aventure. Grâce à tout cela, on ne s’ennuie pas durant l’heure et demie de film, mais si l’on vient chercher aussi une histoire, c’est raté.

 

Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures-bélier. Jusqu'au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d'une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n'a d'autre choix que de retrouver l'unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.

 

Le cinéma d’action français a presque disparu ou alors il n’ose plus rien faire. Julien Leclerq a proposé durant le confinement un film plus que réussi également sur Netflix (et j’ai hâte de découvrir son prochain également sur la plate-forme). Balle Perdue se retrouve alors un peu perdu car après ce film, je dois avouer que je m’attendais à ce que celui-ci soit dans la même lignée. Ramzy Bedia de son côté apporte une tendresse assez étonnante. Je dois avouer que c’est le personnage le plus intéressant d’un point de vue narratif et le seul qui n’a pas été surjoué. Il y a un truc touchant que l’acteur met en valeur et qui fonctionne assez plutôt bien. Balle Perdue reste malgré tous ses défauts un divertissement qui sans faire date vous fera passer un bon moment sans vous prendre la tête. Il ne faut pas être trop regardant sur le scénario, pas toujours bien ficelé qui rend le récit parfois un peu moins fluide que j’aurais aimé qu’il ne soit.

 

Note : 5.5/10. En bref, surréaliste mais survitaminé. Un joli film qui n’a pas grand chose à offrir narrativement et c’est justement ce qui est dommage. 

 

Date de sortie : 19 juin 2020 - Directement sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article