Critiques Séries : I May Destroy You. Saison 1. Episode 2.

Critiques Séries : I May Destroy You. Saison 1. Episode 2.

I May Destroy You // Saison 1. Episode 2. Someone is Lying.

 

L’approche de l’agression sexuelle par I May Destroy You est quelque chose de sacrément original. Le premier épisode m’a laissé circonspect mais ce second épisode permet de créer une toute nouvelle narration sur le sujet. « Somebody is Lying » est un sacré épisode, soigné et surtout touchant et palpitant. Le premier épisode servait à introduire notre héroïne, le second permet de plonger un peu plus dans les sujets que la série veut aborder avec une certaine malice, mais aussi avec beaucoup d’intelligence et de soin apporté aux détails. L’épisode dépeint les conséquences émotionnelles et psychologiques d’une agression avec tellement de réalisme et surtout de profondeur que l’on ne peut qu’être surpris par I May Destroy You. L’agression d’Arabella n’est pas qu’une astuce narrative choc qui permettait à l’issue du pilote de revenir, mais bel et bien un sujet de fond que la série compte traiter au fil de la saison. 

 

Cela permet aussi de créer une sorte de mystère, d’enquête où Arabella est frappée de flashs. L’épisode cherche donc à confronter l’héroïne à ce qu’elle a vécu afin d’en faire une peinture soignée et riche. L’épisode trouve aussi un bel équilibre dans le ton qu’il emploi alors que ce n’était pas simpliste à faire au premier abord. L’intrigue avance alors rapidement tout en prenant le temps de parler des révélations brutales d’Arabella et de la prise de conscience qui joue une fois de plus sur la psychologie du personnage. Le soutien qu’elle reçoit dans cet épisode aide à supporter la tragédie autrement mais aussi de nous donner envie de participer au deuil que notre héroïne peut faire de ce qui lui est arrivé. De plus, la série décide de créer un canevas narratif complexe autour de cette histoire, permettant ainsi de soulever des questions intéressantes. Terry et Kwane vont immédiatement croire Arabella mais aussi l’encourager à croire en elle alors qu’elle se questionner sur ce qui s’est réellement passé.

 

Arabella a le soutien de ses amis et de la police mais l’épisode cherche à donner un peu plus d’informations sur ce qui se passe dans la tête d’une victime. I May Destroy You prouve ici que c’est une série brillante qui permet de se poser des questions intelligentes sur le soutien d’une victime mais aussi la façon dont une victime pense après qu’elle ait été agressée. 

 

Note : 9/10. En bref, un second épisode qui laisse la série s’envoler brillamment vers quelque chose de profond et soigné. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article