Critique Ciné : Adù (2020, Netflix)

Critique Ciné : Adù (2020, Netflix)

Adù // De Salvador Calvo. Avec Luis Tosar, Alvaro Cervantes et Anna Castillo.

 

Les espagnols sont vraiment en forme ces derniers temps avec les films proposés sur Netflix issus de la péninsule ibérique. Adù est un joli film, touchant, mélangeant des destins différents afin de créer une réflexion soignée sur l’immigration et la relation entre l’Afrique et l’Europe en prenant pour lieu de villégiature : Gibraltar. Adù veut rejoindre l’Espagne et le film cherche à raconter toute une histoire autour de ce jeune garçon en la couplant avec des intrigues riches et aux implications fortes. Si je ne suis pas toujours un grand fan des films de destins croisés, celui-ci parvient à rassembler les trois destins afin de former quelque chose de plutôt intelligent. Car l’émotion est palpable et le spectateur peut alors forcément se retrouver à réfléchir sur la situation, la relation entre l’Occident et le continent africain, de même que la situation sur les éléphants tués pour leur ivoire. Chacune des histoires de Adù parvient à devenir rapidement attachante grâce à des personnages dont les bases sont solides et surtout bien incarnés. Les migrants reste un sujet très actuel et notamment du point de vue du détroit de Gibraltar. 

 

Trois histoires en provenance de Melilla, à la frontière hispano-marocaine, où des migrants risquent leurs vies pour franchir le détroit de Gibraltar.

 

Les migrants risquent chaque jour leurs vies afin de rejoindre l’Espagne et c’est là dessus que Adù se repose en grande partie. Notamment en impliquant la garde civile aux frontières dans une sale affaire : Matteo est témoin d’un crime commis par son collègue Javi. Ce n’est pas comme si ce genre de sujets n’avaient pas déjà été évoqués dans la presse, rendant le tout d’autant plus crédible et forcément touchant. Adù recherche toujours à nous plonger dans un univers réaliste et Salvador Calvo parvient à rendre le tout visuellement étonnant. La façon dont il met en scène à la fois les histoires et les décors ne peut qu’époustoufler un spectateur à la recherche d’une aventure touchante et différente. L’immigration de l’Afrique vers l’Europe est pourtant un sujet déjà vu mais je dois avouer que Adù parvient à traiter le tout de façon assez originale. Netflix a eu du flair en récupérant les droits de diffusion de ce film sorti en janvier dernier en Espagne (et qui avait pris la tête du box office).

 

Note : 8/10. En bref, une aventure réaliste et touchante. 

Date de sortie : 30 juin 2020 - Directement sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article