17 Juillet 2020
Scooby ! // De Tony Cervone. Avec la voix VO de Will Forte, Zac Efron et Amanda Seyfried.
Scooby-Doo est le dessin animé de mon enfance. Je me souviens encore des aventures de ce chien et de l’équipe qui l’entoure. La première adaptation live avec Sarah Michelle Gellar était même pour moi assez fidèle à l’idée que je pouvais me faire d’une adaptation. Nous sommes en 2020, à l’ère des films de super-héros où la technologie a toute sa place de partout et Scooby n’échappe malheureusement pas à la règle. Ce nouveau film d’animation dénature complètement l’histoire d’origine de Scooby-Doo pour en faire une aventure originale, en marge de tout ce que l’on a pu connaître. Sauf que à mes yeux c’est un véritable échec cuisant qui laisse alors de côté les petits mystères et le côté Agatha Christie de la chose avec une once d’humour pour transformer Scooby en un personnage sans relief, sans surprise et même ennuyeux. Pourtant, afin de coller au mieux à ce que l’on a pu connaître plus jeune, Scooby tente d’imiter les mimiques des personnages ainsi que l’humour qui a toujours fait la force du dessin animé de départ. En vain, derrière ces imitations se cache une misère narrative où rien n’est surprenant et tout devient rapidement ennuyeux.
Dans SCOOBY!, on découvre comment Scooby et Sammy, amis pour la vie, se sont rencontrés et associés aux détectives en herbe Fred, Velma et Daphné pour créer la célèbre équipe Mystère et Cie.
Après avoir résolu des centaines d'affaires et vécu d'innombrables aventures, Scooby et sa bande doivent désormais s'attaquer à leur énigme la plus redoutable : un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus. Tandis qu'ils mettent tout en œuvre pour enrayer cette "acabocalypse" mondiale, nos amis découvrent que Scooby est porteur d'une lourde hérédité et qu'il est promis à un plus grand destin que quiconque aurait pu l'imaginer.
Côté comédien en version originale, le casting est clairement le bon. Les voix sont parfaites et celle de Will Forte fait clairement son petit effet. Mais au delà de tous ces effets de style, Scooby perd rapidement de sa sublime une fois la première demi-heure passée. Le film est inoffensif et je suis sûr et certain qu’il a de quoi plaire aux enfants mais dans sa façon de faire, l’animation manque quant à elle aussi de technique. On sent qu’il manque ici une vraie magie ou quelque chose qui pourrait rendre le tout plus intéressant et palpitant. Plutôt que d’en faire des caisses sur les robots et costumes en tout genre, le film aurait plutôt dû rester fidèle au dessin animé original qui aurait pu séduire les anciens fans et des enfants qui ne connaissaient pas forcément l’univers de Scooby-Doo. Dire que je pensais que les films de Raja Gosnell étaient ce qui avait été fait de pire par rapport au dessin animé culte des années 70. Nous voilà face à tout ce qu’il ne fallait pas faire.
Note : 2/10. En bref, une honte face au dessin animé culte.
Date de sortie : 8 juillet 2020
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article