Critique Ciné : The Old Guard (2020, Netflix)

Critique Ciné : The Old Guard (2020, Netflix)

The Old Guard // De Gina Prince-Bythewood. Avec Charlize Theron, Kiki Layne et Matthias Schoenaerts.

 

Gina Prince-Bythewood (Shots Fired) vient offrir à Netflix l’adaptation du roman graphique de Greg Rucka (qui a d’ailleurs écrit l’adaptation). Netflix continue son investissement dans les productions d’action et de fantasy. Cette fois-ci avec un joli casting (Charlize Theron en tête). On sent qu’il y a une ambiance que le scénario de The Old Guard garde d’un roman graphique. Cette sensation est intéressante et permet aussi de rendre le récit plutôt palpitant, comme si l’on avait à chaque page un moment fort qui était retracé dans la construction de la narration. De plus, plutôt que de se reposer sur une mise en scène poudre aux yeux, The Old Guard préfère rester plus sobre. Le film prend le temps de suivre les personnages et de les laisser respirer aux bons moments. L’intrigue de son côté, sort un peu des sentiers battus du genre où l’on a souvent droit au bons et aux vilains qui s’affrontent. Pour autant, malgré toutes ses qualités, The Old Guard ne brille jamais. C’est un film divertissant et sympathique mais il manque un petit truc qui aurait justement pu le rendre d’autant plus fantastique. 

 

Une petite bande soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Mais tandis que le groupe est engagé pour une mission des plus périlleuses, ses pouvoirs hors du commun sont soudain révélés au grand jour. C'est alors qu'Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l'équipe, doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser leurs ennemis. Car ces derniers ne reculeront devant rien pour détourner les pouvoirs des immortels à leur profit.

 

Dans son film, Prince-Bythewood s’offre le meilleur de Charlize Theron et Kiki Layne. Cela va forcément à l’avantage du film bien que celui-ci ait clairement du mal à briller à de nombreuses reprises. C’est comme si The Old Guard ne donnait pas tout. La mise en scène reste pourtant originale ce qui dans un sens permet aussi de s’approcher un peu plus des personnages et de s’attacher à leurs destins. Dans une autre vie, je pense que The Old Guard aurait été une série Z qui veut nous en mettre plein les mirettes avec des scènes d’action qui rutilent. Mais le film ici préfère une approche plus calme qui permet presque de créer les origines de ce qui pourrait clairement devenir l’une des franchises de Netflix si jamais un second volet était commandé. Charlize Theron de son côté fait clairement ce qu’elle sait faire de mieux, donnant l’impression de retrouver sa prestation de Mad Max: Fury Road à certains moments. 

 

 

Note : 6/10. En bref, un divertissement qui prend le pari de faire quelque chose d’original.

Disponible sur Netflix depuis le 10 juillet 2020

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article