Critiques Séries : Perry Mason (2020). Saison 1. Episode 5.

Critiques Séries : Perry Mason (2020). Saison 1. Episode 5.

Perry Mason (2020) // Saison 1. Episode 5. Chapter Five.

 

Alors que l’épisode précédent venait mettre en avant tous les talents de John Lithgow, « Chapter Five » fait une proposition différente et complémentaire. Le changement de ton dans cet épisode était le bienvenu, permettant aussi d’apporter plus de lumière sur l’époque dépeinte tout en créant de nouvelles voies pour l’évolution de la série. Tout commence avec Della trouvant le corps sans vie de quelqu’un proche d’elle. C’est en tout cas le premier épisode réellement fun de Perry Mason. Toujours sombre mais couplé à de belles prestations du casting de la série et quelques éléments plus menaçants au loin qui permettent de donner l’envie de revenir. Le fait que Perry Mason tente ici quelque chose de plus lumineux et plus fun permet en grande partie de casser la dynamique ennuyeuse que la série a pu délivrer par moment. 

 

Eleanor Burgess nous offre donc un scénario soigné, plein de scènes enchanteresses où il est difficile parfois de voir Perry Mason tout en comprenant que l’on reste dans cet univers si particulier. Cela ne veut pas pour autant dire que l’épisode laisse de côté les éléments plus touchants de la série mais donne à chacun des membres du casting quelque chose de solide, subtile et mordant à l’écran. Tatiana Maslany notamment, qui est une actrice que j’aime beaucoup et à qui l’épisode offre enfin une occasion de briller un peu plus. Sans parler de Shea Whigham ou Lili Taylor. Les femmes de Perry Mason sont importantes et même presque plus importantes que les hommes. On sent que Perry Mason tire du côté de Mad Men plus que de Boardwalk Empire si l’on regarde les séries d’époques qui pour moi sont des références. 

 

« Chapter Five » est une synthèse soignée et intelligente de tout ce que Perry Mason peut nous offrir et c’est tout ce que j’attendais depuis le premier épisode. Cela ne veut pas pour autant dire que le fun que je vois dans cet épisode est le fun que l’on pourrait voir dans une autre série. Il y a un sens particulier qui imprègne tout de même la série de cette ambiance glauque et sombre mais le mélange s’avère être le bon. Je veux voir plus d’épisodes de ce genre là à l’avenir…

 

Note : 9.5/10. En bref, on arrive à ce que Perry Mason doit être. Une vraie réussite et un régal pour le téléspectateur. 

Disponible sur OCS US+24.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article