Critiques Séries : Stargirl. Saison 1. Episode 10.

Critiques Séries : Stargirl. Saison 1. Episode 10.

Stargirl // Saison 1. Episode 10. Brainwave Jr.

 

Après l’introduction de Brainwave dans l’épisode précédent, la série nous propose ici la suite avec « Brainwave Jr » aka Henry Jr. Je dois avouer que cet épisode de Stargirl est clairement ce que j’ai vu de mieux de la série depuis ses débuts car il y avait tout ce que je peux aimer dans une série de super-héros. Pour autant, je n’aurais jamais imaginé ni parié sur le fait que la série puisse tuer Henry Jr dans cet épisode. Sans compter que je n’aurais jamais imaginé non plus que cela puisse être quelque chose de réellement touchant (notamment car Henry n’a pas été le personnage le plus attachant de la saison, en dehors peut-être de l’épisode précédent). James Dale Robinson, le scénariste de l’épisode nous offre l’épisode le plus touchant de la saison 1 de Stargirl et probablement un épisode dont il faudra se souvenir un moment. 

 

Si la série a surtout défini la relation entre Henry et son père, « Brainwave Jr » permet de se concentrer un peu plus sur Henry Jr. Et cela permet de rappeler aussi l’influence d’un autre personnage dans sa vie : sa mère Mary. La logique de cet épisode veut démontrer qu’avec deux parents totalement opposés (une mère héroïque et un père vilain), il y a quelque chose à faire sur les conflits personnels que peut vivre le personnage. Ce que l’on découvre aussi c’est que ce n’est pas l’ISA qui a tué Mary mais Brainwave lui-même, son père. Tout cela dans le but de se couper des derniers traits de son humanité. Le fait que Henry Jr décide de ne pas se ranger du côté de son père est quelque chose qui donne aussi de la force au personnage et à ce que la série veut réellement faire. Car Henry Jr meurt donc pour ses principes, utilisant son dernier souffle afin de se faire pardonner par Yolanda et encourager Courtney à suivre son chemin et continue à croire qu’il y a toujours une part de bonté chez tout le monde. 

 

Cet épisode est tellement bien fait qu’il aurait très bien pu être un final intéressant, plongeant Stargirl dans une sorte de torpeur assez sombre. Mais cela permet aussi de me rendre un peu plus jovial à l’idée de découvrir les trois derniers épisodes de la saison maintenant que la série a fait de la place à des choses plus adultes. Ce dont j’ai cependant peur c’est que ce genre d’épisodes disparaissent avec le passage intégral de la série sur The CW pour sa saison 2…

 

Note : 10/10. En bref, un épisode touchant, sombre et brillant d’une vraie série de super-héros. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article