6 Juillet 2020
The Twilight Zone (2019) // Saison 2. Episode 9. Try, Try.
L’amour est quelque chose de complexe qui peut rendre fou quelqu’un. C’est ce que « Try, Try » fait et surtout fait de façon intelligente. « Try, Try » est pour moi le meilleur épisode de la saison 2 de The Twilight Zone alors qu’il nous plonge dans un monde terrifiant tout en créant de vraies réflexions. Pourtant, cet épisode reprend une idée vieille comme le monde. La série réinvente ici l’histoire d’Un jour sans fin de la perspective d’un personnage légèrement différent. Autant dire que ce n’est pas la première fois qu’une série tente de reprendre la mécanique du jour qui se répète encore et encore, mais en fait ici un élément horrifique. C’est l’histoire d’un homme qui passe l’éternité à suivre une jeune femme (ici Claudia) afin de faire en sorte qu’elle tombe amoureuse de lui. Le duo Kylie Bunbury et Topher Grace fonctionne à merveille et permet aussi d’élever un peu l’histoire. Mais l’histoire est aussi travaillée avec de nombreux twists qui arrivent au fur et à mesure et qui permettent de plonger petit à petit dans la folie de Marc.
Lors de leur petite aventure à l’exposition, Marc va réussir à impressionner Claudia avec son sens de l’humour et son côté gentil. Rapidement, Marc avoue qu’il a déjà vécu ce rencard de nombreuses fois. Il a étudié la réaction de Claudia à son humour et à faire des ajustements en fonction de sa réponse. Le montage, très efficace, de l’épisode permet de ne jamais s’ennuyer et de naviguer tout au long de l’épisode sans avoir l’impression que celui-ci peut devenir ennuyeux. Car il ne le devient jamais jusqu’au twist final, lui aussi bien amené. Ce qu’il ne sait pas, malgré tout ce qu’il a appris au fil du temps, c’est comment faire en sorte qu’elle tombe amoureuse de lui.
Topher Grace est parfait sous les traits de Marc. Je dirais presque que c’est un coup de génie de l’avoir mis dans ce rôle car il lui va tellement bien. On a l’impression que l’acteur est le personnage et qu’il est donc habité par cette folie. Pour autant, l’épisode ne va pas plonger ses personnages dans quelque chose de sombre (ou en tout cas pas autant que l’on aurait pu l’imaginer au départ). La fin est presque facile mais elle colle parfaitement avec ce que j’avais envie de voir dans cet épisode. Si les scénaristes de The Twilight Zone pouvaient prendre un peu plus exemple sur ce genre d’épisodes alors j’en serais ravi.
Note : 8.5/10. En bref, une excellente surprise.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article