Critique Ciné : She Dies Tomorrow (2020)

Critique Ciné : She Dies Tomorrow (2020)

She Dies Tomorrow // De Amy Seimetz. Avec Kate Lyn Sheil, Jane Adams et Kentucker Audley.

 

She Dies Tomorrow fait partie de ces thrillers psychologiques qui mettent en place leur histoire de façon longue et lente. C’est d’ailleurs une approche que j’aime la plupart du temps mais qui m’a énormément déçu ici. Le plus gros problème de She Dies Tomorrow c’est sa fin. J’ai eu l’impression d’avoir été mené en bateau pour finalement rien à l’issue. Au début, She Dies Tomorrow s’installe petit à petit de façon intéressante et puis petit à petit le film perd de son charme. Le film ne parvient pas à introduire des enjeux et se contente alors de ce qui se passe à l’écran en espérant que cela ira au spectateur. Je comprends que Amy Seimetz voulait probablement un film ambigu mais justement, l’ambiguïté nécessite aussi une certaine forme d’intelligence et un vrai fond pour la soutenir. She Dies Tomorrow n’a pas suffisamment de matière à nous offrir qui vaut le détour et le résultat est alors légèrement décevant. Puis l’autre gros problème de ce film c’est que toutes les idées introduites sont déjà vues et ne parviennent donc jamais à être à la hauteur du pitch de départ qui avait le mérite d’être un peu plus original que ce que l’on a pour habitude de voir.

 

Une jeune femme se réveille en étant persuadée qu'elle périra le lendemain. Elle n'est pas malade. Elle sait juste, au fond d'elle-même, que demain sera son dernier jour sur Terre. Après l'avoir dit à ses amis, ces derniers commencent eux-aussi à être anxieux au sujet de leur propre mort...

 

Amy Seimetz est une habituée du film qui s’installe tranquillement dans son fauteuil. Elle est à l’origine de pas mal d’épisodes de la série The Girlfriend Expérience qui est là aussi un thriller psychologique. Sauf que la série a le mérite d’avoir de la matière à traiter afin de nous offrir de belles surprises. Ce n’est pas vraiment le cas de She Dies Tomorrow. Kate Lyn Sheil de son côté tente d’apporter un peu de substance au personnage avec sa prestation ce qui est plutôt rassurant et permet aussi d’avoir envie d’aller au bout sans trop de difficultés. Mais au bout d’une heure de film, on se rend compte que She Dies Tomorrow n’avait finalement pas grand chose à nous offrir et que cela pourrait s’apparenter à une perte de temps. Le manque de dernier acte dans le récit est un véritable problème narratif qui ne permet pas de conclure l’histoire intelligemment. Reste alors la musique, plutôt bien utilisée avec le visuel recherché mais le scénario n’a rien à offrir au spectateur. Je reste sur ma faim alors que je m’attendais à en prendre plein la vue. Je suis pour le cinéma artistique et indépendant mais She Dies Tomorrow ne fait pas partie de ces films que j’aurais envie de revoir.

 

Note : 3/10. En bref, une fin bâclée gâche en grande partie un récit qui aurait pu avoir une autre ambition que de reproduire des schémas vus et revus. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article