Critique Ciné : Tenet (2020)

Critique Ciné : Tenet (2020)

Tenet // De Christopher Nolan. Avec John David Washington, Robert Pattinson et Elizabeth Debicki.

 

Tout l’espoir du cinéma post-COVID-19 tient apparemment à un film : Tenet. C’est l’espoir de tous les exploitants espérant retrouver les spectateurs dans les salles alors que la fréquentation a chuté à des niveaux records. Christopher Nolan était attendu au tournant avec Tenet, car c’est un réalisateur dont les films font souvent parler mais aussi car il y avait une idée de départ sacrément intéressante. Dans un esprit complexe il déroule un récit original qui a ce premier mérite : celui de sortir des sentiers battus par le cinéma depuis des années. Il faut saluer Nolan pour faire du cinéma original qui ne suit pas un cahier des charges qui ressemble à tous les blockbusters dont Hollywood nous abreuve depuis des années maintenant. Cependant, il m’a manqué un petit truc qui aurait pu transformer Tenet en un film beaucoup plus intéressant. 

 

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

 

Parmi les éléments importants de Tenet, nous avons les scènes d’action. On sent l’inspiration prise chez James Bond et Mission Impossible ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est beaucoup plus surprenant et efficace que toutes les scènes d’action de The Dark Knight Rises à mes yeux. Il y a une véritable envie de nous éclabousser à la figure et ça fonctionne. Pour nous mettre dans le bain, rien de mieux qu’une scène d’action qui plante le décor de ce qui va suivre. En jouant aux petits détails qui font tout l’intérêt du récit, Tenet parvient à rapidement nous plonger dans son histoire de temporalités à plusieurs équations. Mais c’est presque là où à certains moments le film perd de son pouvoir créatif. De ce fait, certains personnages ne sont pas vraiment mis en valeur et certains éléments narratifs rament pour devenir réellement captivants. 

 

En s’inspirant de James Bond (et le vilain en a tous les atouts) et d’autres films d’espionnage, Tenet ajoute cette dose de fantastique propre à Christopher Nolan. Si je trouve par moment son récit fouillis, il parvient tout de même à en faire quelque chose à de nombreuses reprises. Cependant, il le fait au détriment des personnages. C’est là où pour moi le film échoue en partie. Si le vilain du film est parfait pour cette aventure, je trouve qu’il manque des personnages travaillés. Notamment notre « Protagoniste » ou cette sorte de James Bond girl que Nolan lui colle dans les pattes. Pour masquer ce léger problème, les scènes d’action s’enchaînent et se ré-enchaînent avec un certain plaisir. L’intrigue évolue, parfois en navigant dans des zones troubles où le cerveau du spectateur est le seul maitre pour décrypter cette histoire. Enfin, le dernier regret que je peux avoir c’est la scène d’action finale, légèrement illisible qui rend le tout un brin confus. Surtout que l’on a l’impression qu’elle est là pour conclure l’histoire sans chercher à renouer avec la complexité du début du récit. 

 

Dans ces films dont Nolan a le secret, cherchant à rendre tout complexe (ici à raison et déraison), Tenet mélange tout un tas d’ingrédients intelligents mais pas forcément toujours de façon fluide. Il faut forcément réfléchir, peut-être trop. Comme tout bon film de Christopher Nolan, Tenet mérite probablement d’être vu une seconde fois… histoire de voir si ce que je pense du film maintenant est la dure réalité ou bien que j’ai été berné. 

 

Note : 7/10. En bref, un récit intelligemment complexe et de l’action énergique qui pèche par certains personnages moins garnis et moins attachants que dans certaines oeuvres précédentes du réalisateur.

Date de sortie : 26 août 2020

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article