Critique Ciné : Terrible Jungle (2020)

Critique Ciné : Terrible Jungle (2020)

Terrible Jungle // De Hugo Benamozig et David Caviglioli. Avec Catherine Deneuve, Vincent Dedienne et Alice Belaïdi.

 

Après La loi de la Jungle en 2016, retour en Guyane pour une comédie complètement absurde. Je me demande si la Guyane n’est finalement pas le meilleur terrain de jeu pour de la comédie française originale sortant des sentiers battus. Cette comédie d’aventure est alors souvent absurde mais hilarante en compilant tout un tas d’éléments ridicules mais fonctionnant comme ressort comique efficace. Grâce à un rythme comique plutôt bien aiguisé et des répliques qui tranchent, Terrible Jungle fonctionne du début à la fin comme une bonne comédie sans temps morts. On sent clairement l’envie de faire une comédie qui décape, qui sort des sentiers battus (notamment de la comédie familiale française) tout en ajoutant une vraie modernité et une vraie fraicheur qui transforme certains gags et comique de situation en quelque chose de plus original qu’à l’accoutumée. Et puis en ces temps sacrément morose, Terrible Jungle est clairement la comédie dont on a besoin, prenant le pari de transformer un peuple soi-disant reclus de la société en victimes de cette société de consommation. 

 

Eliott, jeune chercheur naïf, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre. Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne.

 

La vraie force de Terrible Jungle c’est son humour. Les répliques sont cinglantes et les situations s’enchaînent à une vitesse folle. L’avantage c’est que l’humour ne perd jamais de temps et prend alors le spectateur au dépourvu. Terrible Jungle sort aussi des sentiers battus et formatés de la comédie française pour nous offrir quelque chose de frais et original qui fait du bien et vient alors nous dire que les salles de cinéma sont ouvertes, qu’il y a de bons films à voir et qu’il faut absolument y aller. Derrière ce cynisme constant, Terrible Jungle met en valeur un casting solide où chacun a clairement sa place. Catherine Deneuve fait presque du contre emploi et s’avère parfaite dans ce rôle de mère qui lui sied si bien. Vincent Dedienne en fait de son côté des caisses mais s’avère lui aussi à son aise avec un personnage qui lui colle à la peau. Le mélange des genres avec une sauce aventure qui prend rapidement. J’attendais rien de ce film et finalement, j’ai bien choisi mon retour au cinéma. 

 

Note : 7.5/10. En bref, une comédie déjantée qui fait du bien en ces temps moroses.

Date de sortie : 29 juillet 2020 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article