Critique Ciné : Hubie Halloween (2020, Netflix)

Critique Ciné : Hubie Halloween (2020, Netflix)

Hubie Halloween // De Steven Brill. Avec Adam Sandler, Julie Bowen et Steve Buscemi.

 

Plus tôt cette année, Adam Sandler m’a épaté avec Uncut Gens de Benny Safdie. Il revient à ses premiers amours ici, la comédie, dans ce qu’elle a de plus débile mais finalement peut-être de plus fun. En réinventant clairement Scary Movie à la sauce Sandler/Happy Madison, Hubie Halloween parvient finalement à être assez fun tout en étant complètement débile. Et c’est presque ce que j’avais envie de voir de la part du producteur/acteur. Hubie Dubois est alors un anti-héros qui se retrouve à résoudre une histoire de disparitions des habitants de sa petite ville de Salem. L’histoire du film n’a pas vraiment de départ, ni de fin réussie mais elle parvient à nous délivrer des choses attendues qui rappellent aussi pourquoi Adam Sandler a une telle influence sur Netflix. Hubie Halloween est pourtant moins drôle qu’une bonne partie de ses précédentes comédies de la plateforme, mais il est plus amusant que beaucoup de ses films. Peut-être aussi car il évite un bon nombre de gags cracras qui ont fait son fond de commerce pendant des années. 

 

Hubie n'est pas très populaire dans sa ville du Massachusetts. Pourtant, cela n'arrête pas cet homme bon mais peureux de protéger la population le jour d'Halloween.

 

Le vrai problème de Hubie Halloween c’est que le film n’a pas toujours le temps de devenir ce qu’il aurait pu être et se laisse alors distraire par des éléments comiques pas toujours réussis et des personnages qui manquent peut-être aussi de sympathie. Il y a pour autant un message assez intéressant si l’on creuse le film, notamment dans sa façon de parler de bullying car derrière ce personnage un peu simplet se cache finalement une envie de lutter contre l’attitude ce ceux qui harcèlent et persécutent les gens différents. C’est surjoué mais dans son exagération, Adam Sandler trouve ici un ton plus juste que nombreux de ses films précédents. Pour une fois que son personnage n’est pas lourd et qu’il s’avère finalement attachant, Hubie Halloween réussi un exploit auquel je ne m’attendais pas du tout. On retrouve finalement aussi un peu du Adam Sandler des années 90/début 2000 et Steven Brill n’est peut-être pas étranger au résultat, lui qui l’avait mis en scène dans Little Nicky (2000). Comme quoi, une fois de plus Adam Sandler est encore capable de surprendre même dans ce qu’il fait de plus niais sur le papier.

 

Note : 5/10. En bref, une honorable comédie qui n’est ni affreuse ni brillante. 

Date de sortie : 7 octobre 2020 - Directement sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article