Critiques Séries : The Right Stuff. Saison 1. Episodes 1 et 2 (Disney+)

Critiques Séries : The Right Stuff. Saison 1. Episodes 1 et 2 (Disney+)

The Right Stuff - L’étoffe des héros // Saison 1. Episodes 1 et 2. Sierra Hotel / Goodies.

 

Les séries sur la conquête spatiale ne sont pas forcément nombreuses et c’est pourtant un beau sujet qui peut faire de belles histoires. Mais ce sont des aventures sensées nous faire rêver et The Right Stuff a bien du mal à faire décoller la fusée pour le moment. Mark Lafferty (Tales from the Loop) adapte ici le roman du même nom de Tom Wolfe (1979) qui avait déjà connu une adaptation au cinéma dans les années 80. Avec The Right Stuff, on peut cependant parler de similitudes avec For All Mankind, la série d’Apple TV+ sortie l’an dernier. Les deux séries partagent plus ou moins le même univers, la même époque et certains personnages similaires. Si la série d’Apple TV+ parlait du programme spatial dans le but d’un changement social, ici la série reste un peu trop terre à terre et finalement fidèle à ce que l’on peut attendre d’une production Disney : c’est beau mais le pathos vient parfois gâcher la fête. Le scénario de ces deux épisodes est pourtant travaillé et l’on sent notamment cette ambiance Mad Men de la NASA émané aux quatre coins ce qui dans un sens est une très belle et bonne chose.

 

1958. L'URSS domine la course à l'espace. Pour contrecarrer, le gouvernement américain et la NASA mettent au point le programme Mercury. La mission consiste à envoyer sept astronautes dans l'espace. Les sept individus, connus sous le nom de Mercury Seven, sont transformés en héros de la nation.

 

Les personnages que l’on suit tout au long pour le moment sont pour certains attachants mais le récit a du mal à sortir des sentiers battus et reprend alors énormément d’éléments vus et revus dans les films et séries du genre (qui pourtant ne sont pas nombreux(ses). C’est probablement ce qui fait de The Right Stuff une série qui a de bons ingrédients mais qui ne sait pas toujours quoi en faire pour en faire un divertissement grandiose. Co produite avec Will Staples et Leonardo Dicaprio, cette série n’est pas encore le succès escompté d’un point de vue narratif à mes yeux. Elle égraine des idées ici et là qui fonctionnent de temps en temps mais qui n’ont pas la force suffisante à mes yeux pour devenir palpitantes. Et c’est là que le bas blesse. De plus, la série n’a pas encore de trajectoire définie sur ce qu’elle veut faire de ses personnages au delà du précepte de départ (qui est aussi la scène d’ouverture de la série : aller sur la Lune). Grâce à un joli casting The Right Stuff se laisse donc déguster sans trop de déplaisir mais a besoin de muscler l’ensemble afin de devenir réellement palpitante. 

 

Note : 5/10. En bref, c’est joli et soigné mais cela a besoin de gagner en punch. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article