Critique Ciné : I Am Greta (2020, Documentaire)

Critique Ciné : I Am Greta (2020, Documentaire)

I Am Greta // De Nathan Grossman. Avec Greta Thunberg. 

 

Je dois avouer que je suis loin d’être un grand fan de Greta Thunberg. Pas pour les causes qu’elle défend mais plus pour le personnage que je déteste. I Am Greta permet de voir autre chose sur elle et ainsi aller plus loin que cette vision d’une jeune fille tête à claques que j’avais. Ce documentaire est réjouissant pour sa façon de dépeindre une jeune fille touchante derrière l’image qu’elle a renvoyé au monde en s’engageant pour sauver la planète. Cela fait maintenant deux ans qu’elle est une figure controversée ce qui fait finalement des images ouvrant ce film quelque chose de réellement fort et poignant. La jeune fille de 15 ans est filmée assise devant le Parlement suédois annonçant son refus d’aller à l’école, protestant contre les mesures du gouvernement qui ne sont pas en accord avec le climat. A cette époque là, personne ne connait Greta, elle est une jeune fille de 15 ans comme les autres simplement avec l’envie de montrer ce qu’elle veut dire en utilisant le moyen le plus choc qu’il soit. 

 

Ce documentaire suit l’histoire de Greta Thunberg, une jeune militante pour le climat, en croisade internationale pour sensibilité le monde politique sur les problèmes environnementaux à venir.

 

Le film veut nous en dire plus sur Greta et ce qu’elle représente en donnant le point de vue personnel de la jeune fille. On regarde Greta dans sa vie de tous les jours et je dois avouer que le documentaire en fait quelqu’un de touchant. Son autisme et sa difficulté avec le contact social est d’autant plus facile à ressentir dans I Am Greta que dans ce que l’on a pu voir d’elle aux infos. On ressent aussi ce qui lui donne envie de se battre tous les jours pour le climat. Pour autant, I Am Greta a aussi un défaut de rythme par moment. Disons que le film donne parfois l’impression de répéter une mécanique qu’il démultiplie plusieurs fois. Mais le plus important de ce documentaire n’est finalement pas que Greta Thunberg elle même mais aussi le message qu’elle veut véhiculer au monde autour des changements climatiques et ce que l’on peut encore faire aujourd’hui pour sauver la planète. Ce n’est pas le documentaire le plus brillant de l’année probablement à cause d’un rythme en dents de scie mais il est étonnamment touchant et me fait changer un peu d’avis sur la personnalité de cette activiste que je n’aimais pas, non pas pour son combat mais pour sa personne. 

 

Note : 6.5/10. En bref, une vision intéressante de Greta Thunberg où l’on voit la personne derrière son combat. 

Date de sortie : 17 février 2021

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article