Critique Ciné : L’Aventure des Marguerite (2020)

Critique Ciné : L’Aventure des Marguerite (2020)

L’Aventure des Marguerite // De Pierre Coté. Avec Lisa Gueneau, Alice Pol et Clovis Cornillac.

 

L’Aventure des Marguerite est un conte français qui a le mérite d’être original et de sortir des sentiers battus. Ce mélange de conte fantastique et de conte familial embarque deux jeunes filles de deux époques différentes dans l’époque de l’autre afin de résoudre leurs problèmes familiaux. On part alors à l’aventure, sans fioritures et l’on suit sans déplaisir cette histoire sur le choc des époques qui fait en partie son effet. L’Aventure des Marguerite est un film gentil, qui brosse tout dans le bon sens, afin de créer des bons sentiments qui malgré des dialogues convenus font l’intérêt ici de cette histoire. Avec un brin d’humour souvent bienvenu, on se laisse piégés par le récit de Margot et Marguerite dont l’aventure reste original par rapport à d’autres contes familiaux que l’on a pu voir au cinéma (notamment cette année). Le but n’est clairement pas de nous délivrer des rebondissements originaux mais simplement de nous trimbaler avec deux personnages amusants dans des histoires certes classiques de la comédie dramatique française.

 

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

 

Pierre Coté (Sahara, Rubika) met tout cela en scène avec un souci de tendresse. C’est donc un film plutôt joliment fait. Et cela participe à l’appréciation générale de cette aventure familiale où le casting a aussi sa part d’importance. La jeune Lisa Gueneau nous offre deux prestations remarquables, entre l’adolescente des années 40 et celle de nos jours. Le choc des cultures est assez amusant et permet aussi de soutenir le propos parfois comique du film. La situation en 1942, en pleine Seconde Guerre Mondiale, permet de créer un brin d’émotions sans tomber dans le pathos souvent pompeux des films de genre français. J’avais peur de voir un film ennuyeux mais, sélectionné au festival de l’Alpe d’Huez 2020, on retrouve de la comédie suffisamment en marge de ce que l’on voit habituellement que cela fait un bien fou de rêver. Et si vous aviez vous cette malle magique, que feriez vous ? 

 

Note : 6.5/10. En bref, un conte français qui fait du bien, amusant et touchant avec une pointe de fantastique bien trouvée. 

Date de sortie : 14 juillet 2020

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article