16 Novembre 2020
Fargo // Saison 4. Episode 9. East/West.
Il y a tout de même quelque chose d’excitant à voir une série faire des tentatives différentes dans son aspect visuel et qui mieux que Fargo peut faire ce genre d’épisodes. J’aime quand une série change complètement de narration durant un épisode, d’autant plus que c’est parfait pour arriver au fur et à mesure à bout de la saison. « East/West » décide de ralentir un peu les choses après deux épisodes assez riches de Fargo afin de se concentrer sur une seule et même intrigue : le destin de Rabbi Milligan et quelques autres personnages alentours. Rabbi est en fuite à la fois des Fadda mais aussi des Cannon.
La relation entre Rabbi et Satchel est l’une des plus intéressantes que la saison nous ait offert et je dois avouer que cet épisode exploite tout ça de façon sacrément intelligente. Avec un tel épisode, je suis presque déçu que l’on n’ait pas eu plus de temps centré sur eux durant la saison dans son intégralité. Quand cet épisode démarre, il est assez logique d’imaginer que Rabbi ne va pas s’en sortir à la fin et il y a une bonne chance de voir Satchel finir comme Mike Milligan de la saison 2. Quoi qu’il en soit, Fargo parvient à nous délivrer un épisode soigné, intelligent et efficace avec un visuel qui enlève toute couleur pour mieux se concentrer sur les dialogues et les personnages.
Tout cet épisode créé une tension et un suspense palpable alors que le récit ne cherche pas explicitement à l’être. Le destin de Rabbi n’est connu qu’à la fin de l’épisode alors que pendant le reste du temps on passe du temps avec eux et apprend à apprécier une fois de plus tout ce que Fargo a à offrir. L’idée que la série se concentre sur ces deux personnages en particulier est parfait pour nous conduire petit à petit vers la conclusion inévitable de la saison. D’autant plus que la série aime offrir un point de vue original sur les morts qu’elle met en scène. Tout cet épisode est passionnant à sa façon, permettant de sortir un peu du reste de la saison tout en restant dans la ligne directrice du scénario de départ. Reste alors que les faiblesses de la saison sont par moment présentes une fois de plus dans « East/West » mais ne font pas pâtir complètement l’épisode ce qui permet d’être diverti et de passer un moment inattendu.
Note : 9/10. En bref, l’un des meilleurs épisodes de la saison (si ce n’est le meilleur à mes yeux) pour le moment.
Disponible sur Salto
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article