Critiques Séries : neXt. Saison 1. Episode 4.

Critiques Séries : neXt. Saison 1. Episode 4.

neXt // Saison 1. Episode 4. File #4.

 

Je commence à trouver dommage que FOX ait annulé la série après une saison. neXt avait une ambition et elle commence à démontrer certaines qualités. Dans ce nouvel épisode, un agent du FBI est directement concerné par les actions de notre intelligence artificielle. Tout cela a pour but de décrédibiliser le FBI face à la population qui se met désormais à créer des émeutes. Et pour couronner le tout, Abby est aidée par son père afin d’être mise en sécurité. La façon de faire est amusante et permet de créer une certaine angoisse durant quelques minutes. Tout cela ne fait que participer une fois de plus à créer un climat de tension efficace pour un épisode qui a de l’ambition. 

 

Shea et LeBlanc vont récupérer un important disque dur et demander l’aide de Ben, Gina et C.M afin  de les aider à le décrypter. Sauf que neXt a des envies bien particulières et notamment créer le chaos autour du FBI en révélant le passé de C.M lié à une histoire de groupe de suprémacistes blancs. Si la série aurait pu aller encore plus loin, elle a le mérite d’engager des intrigues efficaces au fil des épisodes qui permettent d’être à la hauteur du divertissement demandé. Je trouve d’ailleurs dommage que neXt n’ait pas l’occasion d’aller au delà de cette première saison car il a probablement plus à raconter que simplement dix petites aventures sur une saison. Le point de départ de neXt est tellement fascinant qu’il démontre enfin ses qualités. 

 

La façon dont notre intelligence artificielle manipule tout permet aussi de nous rappeler le danger d’Internet. Notamment les fameuses fake news. Tous les éléments sont à chaque fois réunis afin de créer un climat de tension et ainsi mettre à mal les actions du FBI. Notamment lorsque des images sont manipulées afin de faire croire que la police a tiré sur un citoyen sans arme. A sa façon, neXt parvient à créer la violence qu’elle veut mettre en scène sans pouvoir totalement le faire pour autant. En effet, neXt est diffusée sur FOX et pas sur une chaîne du câble donc tout n’est pas forcément permis. C’est le seul reproche que je peux faire à une série aussi ambitieuse, celle de ne pas avoir la capacité de faire clairement tout ce qu’elle veut. 

 

Note : 6/10. En bref, neXt créé une intrigue efficace autour des réseaux sociaux et la façon dont les fake news peuvent manipuler l’opinion. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article