Critiques Séries : The Astronauts. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : The Astronauts. Saison 1. Episodes 1 et 2.

The Astronauts // Saison 1. Episodes 1 et 2. Countdown / Day 1.

 

Nickelodeon nous embarque avec des enfants dans l’espace et je dois avouer ça plus excitant que leurs comédies avec des youtubeuses qui jouent aussi bien que des animatrices de supermarché. Créée par Daniel Knauf (The Blacklist, Dracula), la série ne perd pas de temps pour nous introduire l’univers, les personnages et embarquer les cinq gosses dans une fusée prête à être lancée. Pour autant, ces deux premiers épisodes ne sont pas toujours brillants non plus. La série passe beaucoup de temps dans « Countdown » sur le fameux compte à rebours et dès que des gens sont là pour les sauver, on sait très bien qu’ils vont partir dans l’espace. Cela ne servait à rien d’étirer autant le sujet pour remplir du temps d’antenne. Produite par Ron Howard (qui avait fait Apollo 13 pour le cinéma), la série discute tout de même de sujets sérieux où la vie des cinq enfants peut être en péril. The Astronauts est finalement une série beaucoup plus sérieuse que d’autres séries pour enfants ce qui permet aussi de créer quelques frissons sympathiques sans pour autant que cela soit exceptionnel.

 

Quand un groupe d’enfants se retrouvent accidentellement envoyés dans l’espace, ils se retrouvent dans une aventure d’une vie afin de retourner chez eux.

 

La façon dont les enfants se retrouvent dans la fusée est un peu facile, voire même bâclée. On sent que l’on est dans une série pour enfants ce qui dans un sens n’est pas dérangeant mais alors que The Astronauts cherche clairement à rendre son univers réaliste, l’entrée en matière ne l’est pas du tout. Les inspirations de la série sont claires et bien que l’on sente la volonté de faire des choses faciles, il y a aussi quelque chose d’un peu plus riche qui pourrait être développée dans de futurs épisodes si les scénaristes savent s’y prendre. 

 

La série se complexifie autour de l’intelligence artificielle qui a envoyé les enfants dans l’espace. Pourquoi ? Telle est la question. Cela permet tout de même de créer un peu de tension et je trouve ça assez rassurant. La mission Odyssey qui les conduit dans l’espace est une mission faite pour retrouver un objet étranger qui pourrait sauver l’humanité. Il y a donc un message humaniste à l’heure du dérèglement climatique qui pourrait passer et créer quelque chose d’intéressant si les enfants accrochent au récit plus qu’à la superficialité de celui-ci au premier abord. 

 

The Astronauts ne veut pas éviter l’univers de l’espace et ses risques ce qui se ressent assez rapidement dans le second épisode lorsque les enfants sont effectivement dans l’espace. Bien que les personnages soient des enfants, la série respecte assez bien ce que l’on est sensé attendre d’une fiction de l’espace donc je suis curieux de voir la suite. 

 

Note : 5/10. En bref, une série qui a du potentiel malgré certains éléments parfois un peu tirés par les cheveux. 

Prochainement sur Nickelodeon en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article