Critiques Séries : The Flight Attendant. Saison 1. Episodes 2 et 3.

Critiques Séries : The Flight Attendant. Saison 1. Episodes 2 et 3.

The Flight Attendant // Saison 1. Episode 2 et 3. Rabbits / Funeralia.

 

The Flight Attendant est un thriller amusant qui est peut-être plus efficace sur une durée limitée mais qui fonctionne plutôt bien malgré tout. Avec les coups de mou dans ces deux épisodes, on pourrait imaginer que The Flight Attendant a du mal à s’engager sur la durée et pourtant, elle trouve toujours un moyen de nous surprendre. Notamment car ces deux épisodes ajoutent des intrigues personnelles à beaucoup de personnages, comme si le but final était de faire en sorte que tout se rassemble à la fin. Je me demande d’ailleurs si Miranda est réellement responsable de la mort d’Alex Sokolov. Car j’ai désormais un autre personnage dans la ligne de mire qui est encore mystérieux et c’est Megan, la collègue de travail de Cassie. Megan est étrange depuis le voyage à Rome où elle veut être absolument l’amie de Cassie. Si cela a aussi un lien avec ce qu’elle fait pour un groupe d’asiatiques avec les plans de son mari, je ne serais pas surpris qu’elle ait un lien avec le meurtre d’Alex. Peut-être même par jalousie. Quand elle récupère des éléments grâce à l’aide d’un geek qu’elle paye en drogues, on est en droit de se demander si elle n’est pas responsable de la suppression des images de vidéo surveillance de l’hôtel à Bangkok.

 

Megan semble donc être une suspecte étonnante qui surgit un peu de nulle part. Alors peut-être que je me trompe sur la nature des agissements de Megan mais le fait que The Flight Attendant appuie autant sur elle et ce qu’elle fait suggère justement qu’elle a un lien avec l’intrigue globale de la saison. De son côté, Cassie continue d’enquêter et de voir dans des moments fantasmés Alex. C’est un procédé narratif plutôt original qui permet de casser l’enquête classique d’un thriller qui a toutes les bases les plus classiques. The Flight Attendant en profite d’ailleurs pour nous en apprendre plus sur l’héroïne et d’où vient notamment son addiction à l’alcool. C’est un sujet fort qui est traité avec beaucoup de simplicité mais à la recherche d’émotions rares. Et cela fonctionne d’ailleurs plutôt bien pour le moment. A condition que The Flight Attendant n’abuse pas de ces aller-retour dans le passé de Cassie, peut-être que cela pourrait être une bonne chose.

 

Par moment, The Flight Attendant se transforme en une sorte de série procédurale avec des va et vient assez classiques du genre. Je pense notamment à la façon dont elle cherche des réponses jusqu’à la fin de l’épisode 3 où elle tombe nez à nez avec … Miranda. Mais si Megan est responsable, pourquoi Miranda ? Je ne serais pas surpris que Miranda cherche à venger la mort d’Alex. Ou alors The Flight Attendant nous dégaine un schéma « à la » Killing Eve et par la suite elles vont devenir les meilleures amies du monde afin de découvrir qui est le responsable. Il y a trop de mystères qui restent en suspend pour le moment qui suggèrent que quelque chose se trame. Miranda est un personnage dont personne n’a envie d’entendre parler mais pourquoi ? C’est une réponse que l’on n’a pas encore et je dois avouer qu’elle donne envie d’en apprendre plus sur un personnage jusqu’à présent resté dans l’ombre (à la fois le flou des souvenirs de Cassie mais aussi dans le présent de Cassie).

 

Avec ces deux épisodes, The Flight Attendant tente alors de développer un peu plus les aventures de chacun des personnages tout en nous révélant des éléments au fur et à mesure. Zosia Mamet est l’une des mes actrices préférées ici. Sous rôle d’avocate de mafieux est assez amusant à suivre et sa relation « sans attache » avec son hacker permet d’apporter un peu de légèreté. La série aime justement cette ambiance légère qui plane au dessus d’elle et qui s’avère être justement cette bouffée d’air frais que l’on a envie de suivre. J’ai déjà hâte de voir ce que la suite de la saison a en réserve pour nous.

 

Note : 6.5/10. En bref, la série poursuit un schéma classique dans une ambiance légère et diablement efficace.

Disponible sur HBO Max aux Etats-Unis. Prochainement en France.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article