Après toi, le chaos (Mini-series, 8 épisodes) : enquête en cours de littérature

Après toi, le chaos (Mini-series, 8 épisodes) : enquête en cours de littérature

Les espagnols sont vraiment en forme sur Netflix. Que cela soit dans les films ou les séries, ils enchaînent les productions pour la plateforme (et le studio de tournage créé à côté de Madrid par Netflix ne doit pas être étranger). C’est Carlos Montero, le créateur d’Elite qui a écrit El Desorden que Dejas (ou Après toi, le chaos en VF) ce qui a de quoi séduire les téléspectateurs qui connaissent déjà son univers. Pourtant, cette série est un peu plus sombre tout en restant un thriller lycéen. La série me met pas beaucoup de temps à installer les personnages et son intrigue principale : une prof de littérature s’est suicidée et en plus de cacher de nombreux secrets, tout cela va beaucoup plus loin et c’est Raquel qui va petit à petit mettre le nez dans ce qu’il ne fallait pas. Le décor des montagnes de la Galice permet de changer un peu de ce que l’on a pour habitude de voir dans les séries espagnoles ce qui est plutôt rassurant et permet aussi de créer un climat propice aux petits secrets de chacun et à leur explosion.

 

Raquel, jeune enseignante en littérature, revient dans la ville natale de son mari et découvre toutes les choses qu'il lui cachait.

 

Après toi, le chaos se base donc sur les secrets de chacun de ses personnages. Tout le monde a quelque chose à cacher et le but est de nous permettre de tout découvrir au fil des épisodes. Raquel enquête à sa façon et perce alors les mystères tout en faisant attention à ne pas mourir elle aussi. A la base, Après toi, le chaos est un roman de Carlos Montero (créateur d’Elite) qui adapte alors lui-même son roman en mini-série. On retrouve tous les ingrédients classiques d’un bon thriller se déroulant dans le monde scolaire comme Elite a pu l’être par moment (si l’on exclu certaines intrigues rasoirs). On se laisse donc plonger au coeur des manigances de chacun. Ce qui est d’ailleurs plaisant dans le sens où tout le monde a forcément un truc à cacher. Le côté sombre de Après toi, le chaos permet aussi de créer une belle atmosphère qui se sert des décors mais aussi des éléments dramatiques pour faire un truc moins simpliste que Elite par exemple. Les secrets de chacun sont par moment classiques et d’autres un peu plus originaux ce qui permet de capturer l’attention du téléspectateur.

 

Les retournements de situation de la fin ne sont pas forcément brillants. Disons que l’idée que cela a un lien avec l’argent m’a un peu moins plu que prévu. Certains personnages sont assez bien développés comme le personnage torturé de Iago. Ce dernier est finalement un personnage touchant alors qu’il a tous les traits de la tête à claques aux débuts de la série. Raquel est notre héroïne mais je n’ai pas eu l’impression que son histoire personnelle prenne réellement forme alors que le mystère sur la mort de Viruca a plus d’emprise sur la série que tout le reste. Les relations entre les adolescents sont assez intéressantes même si certaines intrigues sont un peu trop survoltées à mon goût. Je pense notamment à cette jeune étudiante qui s’engage contre le patriarcat. Cela prend deux ou trois scènes dans ces huit épisodes sans réellement nous surprendre ou avoir une place de choix. Le sujet était prenant mais pas suffisamment bien développé à mes yeux.

 

Au fond, Après toi, le chaos reste un thriller assez efficace qui se déguste rapidement. On enchaîne les huit épisodes sans problème avec l’envie de voir un peu plus de ces personnages. Raquel est une personnalité suffisamment touchante et attachante pour que l’on se prenne au jeu de son enquête quand les adolescents de sa classe sont eux aussi suffisamment mystérieux pour que l’on s’entichent de leurs aventures. En somme, voilà une petite série agréable qui pourra combler un manque cruel de bonnes séries ces derniers temps.

 

Note : 6.5/10. En bref, un thriller en milieu scolaire plutôt solide malgré un coup de mou dans la seconde partie.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article