Critique Ciné : Un Très Mauvais Plan (2020, Netflix)

Critique Ciné : Un Très Mauvais Plan (2020, Netflix)

Un Très Mauvais Plan // De Detlev Buck. Avec Kostja Ullmann, Sophia Thomalla et Sascha Alexander Gersak.

 

Avec Un Très Mauvais Plan, l’un des derniers films de Netflix, je m’attendais à plonger dans ce l’on retrouve dans des comédies britanniques se déroulant un peu dans la même ambiance à mi chemin entre le polar noir et la comédie frappée. Pourtant, je n’ai pas été autant emballé que je l’étais avant de partir à l’aventure. Detlev Buck (Jeux de rôles, Mânnerpension) nous plonge dans un village du fond de l’Allemagne où une aventure rocambolesque prend place. Le manque cruel d’idées va laisser le film glisser dans tous les sens, à chercher son propre genre sans tomber sur les bons éléments qui auraient pu faire du film quelque chose. Le plus gros problème de Un Très Mauvais Plan c’est probablement les personnages. Ils ne sont jamais réellement développés ce qui ne permet pas de s’attacher à leurs aventures. On se fout un peu de qui va survivre à la fin et de ce fait on est loin d’un bon film des frères Coen. Si les personnages étaient le seul problème ce serait parfait mais il n’en est rien. En effet, les situations s’enchaînent elles aussi sans véritable sens ni intérêt, comme si Un Très Mauvais Plan préférait faire un empilement de scènettes sans chercher à rendre le tout cohérent.

 

Un homme déjoue une tentative de meurtre et échappe aux tueurs en compagnie de leur cible, alors qu'une femme qu'il vient de rencontrer essaie de le retrouver.

 

En découle alors un manque cruel de comédie. Car si l’action est mauvaise, Un Très Mauvais Plan aurait pu se reposer sur des éléments comiques mais là aussi c’est un échec cuisant. Les situations tombent souvent à plat car les personnages n’ont pas été suffisamment développés. C’est donc une sorte de cercle vicieux et redondant qui donne l’impression que Detlev Buck s’est barré avec la caisse que Netflix lui a laissé pour faire son film. La fin est absurde et pourtant pas totalement en désaccord avec le reste du film mais étant donné que l’on a passé une heure et demie à tourner un peu en rond dans ce village sans que cela soit réellement palpitant, alors on s’en fout. J’ai toujours aimé les films qui n’entrent dans aucun genre prédéfini car ce sont souvent les films les plus originaux. Pour autant, Un Très Mauvais Plan tente de mélange pas mal de choses et notamment Noël à sa sauce (pour faire partie des films de Noël de Netflix, on le sent !) mais avec des dialogues pas inspirés, des situations qui peuvent être sympathiques et contrebalancées avec des trucs moins fun alors Un Très Mauvais Plan est un échec cuisant.

 

Note : 3/10. En bref, on s’ennui dans ce village sans grand intérêt où les personnages ne sont pas attachants pas jamais réellement développés.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article