Critiques Séries : Industry. Saison 1. Episode 8. Reduction in Force (season finale)

Critiques Séries : Industry. Saison 1. Episode 8. Reduction in Force (season finale)

Industry // Saison 1. Episode 8. Reduction in Force.

SEASON FINALE

 

Alors que Industry est déjà renouvelée pour une saison 2, il était facile de voir que certains personnages emblématiques de la série étaient fait pour rester. Certaines scènes sont clairement là pour montrer les faiblesses de chacun des personnages, notamment lorsque Robert saigne du nez en direct lors de son entretien pour savoir s’il sera embauché ou non. Son discours n’est pas brillant mais il parvient tout de même à impressionner Alder, ce qui est suffisant pour lui sécuriser un emploi à Pierpoint. On sait très bien qu’il est accro à la cocaïne et Daria est loin d’être impressionnée par son discours (en plus de savoir elle aussi pour ses problèmes de drogues). « Reduction in Force » est clairement l’épisode que tout le monde était en droit d’attendre compte tenu de la façon dont Industry nous a préparé depuis deux épisodes à cette fin de saison. Le discours que j’attendais le plus était clairement celui d’Harper qui est mon personnage fétiche dans la série. Au fil des épisodes elle n’a pas vécu un long fleuve tranquille. Mais la série nous réserve une assez belle surprise. Lorsque Harper se retrouve face à Alder et Eric dans un restaurant, ce moment est important dans l’histoire d’Industry. Harper se voit proposer un poste en échange de petit changements.

 

L’histoire d’Harper est vraiment intéressante car elle vient ici à point par rapport à tout ce que la série a pu faire auparavant. C’est une conclusion logique et soignée sur le récit d’un personnage fascinant. Pierpoint a une culture terrifiante, ne serait-ce quand Eric et Alder demandent à Harper de retirer sa plainte sur un client qui l’a agressé sexuellement en échange d’une place à Pierpoint. Yasmin de son côté est un autre personnage fascinant d’Industry qui a démontré une vraie évolution au fil des épisodes et est devenue une vraie force dans le récit. La façon dont Daria change à la fin de l’épisode face à Harper est un autre de ces moments démontrant à quel point cette entreprise est toxique. Et d’ailleurs, Daria va faire les frais de tout ce qui se passe dans cet épisode. Je ne m’y attendais pas spécialement mais je dois avouer que la façon dont Harper a bouger les cartes en sa faveur est une excellente nouvelle pour la saison 2, surtout en mettant complètement son amitié avec Yasmin de côté. Harper a donc sauvé la place d’Eric en échange de faire en sorte que Daria sorte de son champ de vision. C’est intelligent et Industry parvient à faire ainsi un récit détonant aux surprises multiples.

 

La saison a réussi à nous conduire vers une conclusion logique et c’est tout ce que j’avais envie d’attendre de la part d’Industry. Les relations explosent, les personnages évoluent et ne font aucun cadeau. Je ne serais pas contre l’idée de retrouver Daria la saison prochaine avec quelques surprises entre ses mains. Quoi qu’il en soit, Industry a su devenir une excellente série au fil des épisodes, l’une des meilleures surprises de la saison alors que les séries sur la finance ne sont pas toujours les meilleures.

 

Note : 8/10. En bref, une conclusion logique qui explose un peu le récit pour mieux nous conduire vers une prochaine saison avec de nouvelles histoires.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article