Critiques Séries : neXt. Saison 1. Episode 8.

Critiques Séries : neXt. Saison 1. Episode 8.

neXt // saison 1. Episode 8. File #8.

 

Malgré tout ce que neXt tente de faire pour rendre son récit original et palpitant, elle garde une mécanique de série procédurale qui n’a rien de bien original. Reste tout de même qu’à l’approche rapide de la fin de la série, les choses s’accélèrent un peu et permettent de faire bouger les personnages. Cet épisode reprend donc la mécanique habituelle du côté procédural de neXt avec une histoire de couple qui se retrouve dans un accident à cause de la manipulation par neXt des données GPS. Cette partie de l’épisode n’a aucun intérêt car elle ne fait pas grandement évolué l’histoire. John Slattery reste de son côté le meilleur élément de la série. Il s’implique clairement dans le récit et parvient à faire quelques trucs sympathiques cette semaine. Alors qu’il pénètre chez ZAVA afin de mettre un virus dans le serveur de neXt alors les choses fonctionnent assez bien. Shea et Ty de leur côté n’ont pas la même perception des choses quant à la protection de leur famille (ce qui dans un sens a là aussi son petit intérêt mine de rien).

 

Ce nouvel épisode fonctionne dans sa seconde partie quand une prise d’otages à ZAVA parvient à créer une certaine forme de tension. LeBlanc est un bon personnage mais coincé dans une série à la mécanique trop huilée et sans grandes surprises. Si sa santé mentale commence à lui rejouer des tours, cela aurait pu créer quelque chose de neuf mais il n’en est rien. Il faut donc se contenter du peu de tension sympathique que neXt parvient à créer intelligemment à sa façon. neXt se rapproche aussi d’une certaine façon de ce que l’on pourrait vivre actuellement car il y a une sorte d’urgence qui ressemble à ce que l’on vit aujourd’hui avec l’évolution de l’histoire.

 

Je ne sais pas trop si neXt pourra retrouver dans les deux premiers épisodes l’énergie qu’elle avait auparavant et qui lui donnait un brin d’originalité. Même l’explosion au FBI avait été une catastrophe dans l’épisode suivant car ce qui a suivi n’avait pas vraiment le même intérêt. L’échec de neXt est probablement dû au fait que le scénario ne sait pas comment faire pour sortir d’une mécanique trop facile et trop classique. Certaines intrigues pourraient devenir un peu plus originales et les développements moins faciles à deviner.

 

Note : 4/10. En bref, si par moment neXt s’active et offre quelque chose de sympathique, cela a aussi du mal à être à la hauteur des attentes que les premiers épisodes ont créé.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article