Critique Ciné : Synchronic (2021)

Critique Ciné : Synchronic (2021)

Synchronic // De Justin Benson et Aaron Moorhead. Avec Anthony Mackie, Jamie Dornan et Katie Aselton.

 

Synchronic n’est pas un blockbuster ou plutôt il n’est pas à aborder de la sorte. Ce film au concept ô combien casse gueule sur le papier s’en sort grâce à ses personnages. Synchronic est là pour parler d’une belle histoire d’amitié entre deux ambulanciers mais aussi de deuil et du besoin d’accepter la mort de l’autre pour aller de l’avant dans sa propre vie. Pour créer une sorte d’espoir, le côté fantastique du film nous plonge dans une histoire de pilule qui permettrait de remonter dans le temps pendant sept minutes et revenir. C’est ce mélange savoureux qui fait toute la force de cette belle histoire et aussi étonnant que cela puisse paraître malgré certaines longueurs, j’ai été piqué. Le film fait son effet grâce à bonnes idées qui ne veulent pas faire des voyages quelque chose de grandiose où l’on met sur la table tout le budget du film mais simplement des voyages simples qui permettent d’exacerber les émotions de notre héros. Ce n’est pas la première fois que le duo de réalisateur utilise cette façon assez intéressante d’aborder ses sujets en ajoutant une dose de fantastique. The Endless (2017) mélange un culte avec des éléments fantastiques autour d’une cassette vidéo.

 

Deux agents des services ambulanciers de la Nouvelle-Orléans voient leurs vies chamboulées lorsqu'ils découvrent une série de morts liées à une drogue expérimentale aux effets secondaires paranormaux.

 

Synchronic parvient tout de même quelque chose de fascinant et c’est capturer l’essence même du blockbuster de genre tout en lui donnant une allure aussi simple et mélancolique qu’elle est ici. Ce thriller fantastique explore donc avec intelligence et soin le problème du deuil. Les dialogues sont parfois même plus intéressants sur l’état psychologique des personnages que les éléments fantastiques de voyage dans le temps ne peuvent l’être. Car s’il y a une longue séquence au milieu du film où Anthony Mackie voyage et fait ses expériences, ce n’est pas forcément ce que Synchronic fait de mieux. Le fantastique ici n’est qu’un prétexte pour parler d’autre chose et le faire avec beaucoup d’intelligence. Synchronic est un film de genre, assez difficile à cerner et qui ne plaira clairement pas à tout le monde mais en allant au delà du précepte simpliste de départ et en regardant le film pour ce qu’il veut réellement être, alors la mélancolie de celui-ci vient toucher le spectateur. Peut-être que le twist autour de cette histoire n’est pas le mieux amené de tous mais c’est beau et touchant et le film a de bonnes choses à offrir et donne envie de voir ce duo de réalisateurs fait encore plus de films. De la science fiction à l’état pur, pleine d’humanité.

 

Note : 7/10. En bref, un film audacieux caché dans un film à petit budget où il est question de deuil.

Prochainement en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article