Critiques Séries : Coyote. Saison 1. Episode 1.

Critiques Séries : Coyote. Saison 1. Episode 1.

Coyote // Saison 1. Episode 1. Call of the Void.

 

13 ans après la fin de la brillante The Shield, Michael Chicklis pourrait bien retrouver avec Coyote une série qui lui sied bien. Pourtant, malgré tous les efforts que ce premier épisode entreprend, il me manque encore quelque chose pour m’accrocher complètement. Créée par David Graziano (Jack Ryan, Lie to Me), Coyote se veut sobre. La série ne fait pas dans la surenchère de séquences venant alpaguer le chaland probablement dans le but de parler de l’état de Ben Clemens et son incapacité à accepter qu’il est à la retraite. C’est aussi un élément fort du récit de Coyote qui parle de la retraite et du fait que certains ne peuvent pas passer à autre chose tant leur travail est leur vie. Il aura rapidement la chance de démontrer qu’il n’est pas totalement à la retraite lorsqu’il se retrouve impliqué dans une sale histoire qui va le mettre en danger. Il faut attendre la seconde partie de ce premier épisode pour en voir réellement la portée. La série a l’aide de la réalisatrice Michelle MacLaren (Breaking Bad) dont on retrouve un peu la sobriété qu’elle avait pu donner à la série sur le trafic de drogue d’AMC. Sa façon de donner corps aux paysages de la frontière américano-mexicaine est belle et surtout rend Coyote rapidement brute.

 

Le jour de sa retraite obligatoire de la patrouille frontalière des Etats-Unis, Ben Clemens découvre un tunnel secret utilisé pour acheminer des marchandises du Mexique au marché noir. Le fraîchement retraité se retrouve dès lors dans la ligne de mire du cerveau du réseau criminel...

 

Michael Chicklis est plutôt solide ici et à sa place. On retrouve donc sa personnalité qui en impose au travers de sa carrure mais aussi en se souvenant des rôles qu’il a eu par le passé. L’histoire s’installe petit à petit alors que les problèmes d’argent de Ben, de famille vont s’ajouter à ce nouveau problème : une jeune mexicaine a besoin de son aide afin que sa vie soit sauvée. Et elle n’a pas froid aux yeux non plus quand il s’agit de tuer des méchants (notamment un avec de la mousse expansive, une séquence assez originale pour le coup). Certains éléments narratifs sont un peu à se tirer les cheveux. Notamment le fait que Ben ne parle pas espagnol alors que tous les policiers de la patrouille frontalière sont sensés parler un minimum d’espagnol (et je crois même qu’ils sont régulièrement testés et si ils se loupent ils sont virés). Coyote mérite tout de même le coup d’oeil pour espérer voir quelque chose naître de cette bonne idée de départ. La saison comporte malheureusement six épisodes (au lieu des dix commandés) à cause de la crise de la COVID-19. En espérant que cela n’ait pas trop d’impact sur le déroulé du récit…

 

Note : 5/10. En bref, un récit qui a énormément de potentiel mais qui me laisse encore perplexe.

Prochainement sur Starzplay

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article