Critique Ciné : Mon Cousin (2020)

Critique Ciné : Mon Cousin (2020)

Mon Cousin // De Jan Kounen. Avec Vincent Lindon, François Damiens et Pascale Arbillot.

 

On a connu Jan Kounen plus inspiré qu’avec cette comédie pas très inspirée. Le réalisateur du brillant 99 Francs nous plonge ici dans des relations entre cousins pas toujours très amusantes et surtout loin d’être remarquables. Pour autant, il y a quelque chose qui fonctionne là dedans et cela vient de Vincent Lindon. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu l’acteur s’amuser autant pour tenter de nous faire rire qu’il en devient plus que plaisant. François Damiens de son côté est dans un registre plus léger qu’à l’accoutumée et ainsi moins potache ce qui permet aussi de le voir un peu plus surexcité. Ce qui semblait sur le papier être une petite comédie amusante s’avère être un film médiocre. Le scénario suit clairement un schéma classique du genre, sans prendre l’occasion de nous surprendre et les gags ne sont pas toujours inspirés. Certains poussent même le scénario dans ses propres retranchement. L’histoire de départ avait le mérite d’être intéressante mais elle est ruinée par un film qui ne fait pas vraiment d’efforts et se laisse porter au gré du vent. Jan Kounen semble de son côté s’être endormi derrière sa caméra. Il met tout ça en scène comme un vulgaire téléfilm du lundi soir malgré le casting solide qu’il a devant lui.

 

Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve

 

La recette de Mon Cousin est donc une recette déjà vue et revue où le manque cruel de surprises fait tout l’échec de celui-ci. Je m’attendais à un film amusant et je me retrouve avec une histoire assez lassante par moment qui a du mal à faire ressortir quoi que ce soit de ses personnages. Les comportements des deux protagonistes du film sont prévisibles et n’apportent jamais réellement d’intérêt au récit. Il ne reste donc rien de Jan Kounen. Ce dernier avait auparavant de l’ambition et semble faire cette comédie alimentaire pour payer ses traites. Le film est fade et n’a jamais de vraie personnalité. On enchaine les scènes où les deux héros se chamaillent comme de vulgaires enfants. Si cela peut être amusant par moment, c’est pour un numéro de cabots que vous viendrez voir ce film. J’attendais peut-être trop de ce réalisateur qui a eu le mérite par le passé de proposer de vraies choses plus originales qu’à l’accoutumée. Vincent Lindon et François Damiens sont finalement les seuls vestiges de Mon Cousin à sauver avant la noyade.

 

Note : 3.5/10. En bref, de la comédie alimentaire pas franchement brillante.

Sorti le 30 septembre 2020 - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article