Critiques Séries : Servant. Saison 2. Episode 4. 2:00.

Critiques Séries : Servant. Saison 2. Episode 4. 2:00.

Servant // Saison 2. Episode 4. 2:00.

 

Une fois de plus, Servant s’éclate et je dois avouer que je suis plus que fasciné par ce que je vois. A l’issue de l’épisode précédent, Leanne était kidnappée. Dorothy de son côté veut des réponses et surtout savoir où est Jericho. Après que l’on ait découvert que Leanne existait réellement, cet épisode vient pousser Dorothy une fois de plus dans sa folie. Enfermée dans le grenier, elle passe les entretiens sans réponses. La façon dont Leanne imprègne le récit de sa présence me fascine. Servant sait comment faire pour nous captiver par son récit grâce à beaucoup de on-dit. On nous suggère énormément de choses à l’écran et toute l’imagination du téléspectateur est alors mise à l’épreuve. Dorothy veut donc des réponses et elle est prête à tout pour les avoir : que cela soit agresser psychologiquement ou physiquement. Dorothy veut reprendre le contrôle et je dois avouer que la façon dont l’épisode évolue me fascine. Notamment lorsqu’elle décide d’enterrer Leanne dans le sous sol en travaux avec un simple tuyaux pour respirer. Quand Leanne dit à Dorothy que Jericho lui a été enlevé pour le protéger de sa propre mère, je dois avouer qu’il y a une réponse fascinante qui n’est pas sans faire écho à de nombreuses choses que M. Night Shyamalan traite dans ses récits.

 

Servant reprend beaucoup de ce qui est fascinant dans son cinéma. A la fois dans les émotions des personnages qu’il met en place mais aussi la façon dont l’horreur est plus suggérée que mise en scène afin de créer un climat claustrophobe. Dorothy est en train de devenir une vraie vilaine cette saison et je trouve que c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à la série. Pour ce qui est du titre de l’épisode (2:00), c’est l’heure à laquelle Dorothy se réveille chaque nuit. A 2h du matin, elle se réveille. Je suis persuadé que cela a un lien avec l’heure à laquelle Jericho est né. Pour autant, la scène finale est très intrigante car l’on n’a pas encore toutes les clés mais Servant aime nous trimbaler de scènes en scènes en suggérant pas mal de choses sans donner de réponses. C’est l’une des vraies forces de cette série et de la façon dont elle captive le téléspectateur.

 

Quand Leanne dit ne pas savoir où est Jericho exactement, je la crois. Je suis sûr et certain que Leanne n’était qu’une entremetteuse qui ne sait plus rien dans cette aventure. Mais son personnage reste fascinant malgré tout car il est rempli de mystères. Je ne sais pas à quoi l’on peut encore s’attendre tant la série est mystérieuse mais cette capacité à faire des non réponses et de ses mystères un moteur pour donner envie de revenir est captivant.

 

Note : 7/10. En bref, l’évolution psychologique de Dorothy est l’une des vraies forces de cet épisode.

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article