Critiques Séries : WandaVision. Saison 1. Episode 7.

Critiques Séries : WandaVision. Saison 1. Episode 7.

WandaVision // Saison 1. Episode 7. Postmodern Family.

 

Depuis le début de la saison, il y a quelque chose qui ne tournait pas rond. Pourquoi nous révéler aussi tôt que Wanda est responsable de tout ce qui se passe à Westview si c’est pour ne pas révéler de nouveaux twists par la suite. A l’issue de l’épisode précédent, Wanda agrandissait le champ magnétique et cette fois-ci nous découvrons que c’est Agatha qui est responsable de tout ce qui se passe. Alors que l’on apprend pas mal de choses à chaque épisode, WandaVision est vraiment parfaite lorsqu’elle mélange son univers avec tout ce que l’on sait de ces personnages. Mais avant tout, c’est comme prévu que cet épisode reprend la mécanique de Modern Family. La parodie fonctionne même si je dois avouer que Wanda dans le rôle de Claire, cela aurait pu être un peu plus amusant. Certains dialogues sont sympathiques mais l’épisode n’est pas aussi hilarant que Modern Family.

 

Après l’épisode d’Halloween, WandaVision continue de faire évoluer son récit et nous révèle donc que c’était Agatha depuis le début. Kathryn Hahn sous les traits d’Agnes est une femme qui m’a toujours surpris dans le sens où il y avait quelque chose qui clochait chez elle. C’est tout ce que je pouvais attendre et les révélations sont d’autant plus étonnantes à la fin. Par ailleurs, en agrandissant le Hex, Wanda perd un peu le contrôle de sa sitcom. La réalité commence à perdre de sa superbe alors que certains objets reprennent d’eux d’autres époques. Ce n’est qu’un petit élément mais il permet de réellement prolonger le plaisir aussi de voir Wanda perdre les pieds. Car si elle était aussi forte qu’elle l’est depuis le début de la saison, rien ne pourrait entraver quoi que ce soit. L’approche mockumentaire a ses moments, notamment lorsque Vision se demande ce qu’il fait à discuter devant une caméra alors qu’il a mieux à faire.

 

Tout l’épisode a cependant ses moments et certaines lignes de dialogues sont parfaites et permettent de comprendre ce que le twist final voulait dire. Lorsqu’elle est déprimée, Wanda se demande ce qui lui arrive et pourquoi tout part en sucette. Le réalisateur (et l’on découvre à la fin qu’il s’agit d’Agnes/Agatha) que l’on ne voit pas commente : « Do you think it’s maybe what you deserve? ». C’était une sacrée réponse qui nous permet de comprendre avant la fin qu’il y a une autre personne aux commandes. Car si c’était totalement Wanda, alors tout se déroulerait parfaitement. Le fait que Darcy ait rejoint Westview est une aubaine pour créer un duo avec Vision. Darcy explique à Vision qui il était et comment il est mort mais c’est le duo en lui-même qui est fascinant car le scénario les utilise intelligemment. Le running gag qui entoure ces deux là était amusant (et ces deux là sont clairement les plus amusants de cette parodie de Modern Family).

 

Monica de son côté va retourner à Westview afin de dire à Wanda que les choses ne vont pas aller en s’arrangeant à cause du directeur du S.W.O.R.D Hayward qui voulait faire de Vision une arme. Goodner de son côté n’a pas de grand intérêt dans cet épisode. Parfois WandaVision introduit des personnages et l’on peut se demander à quoi ils vont servir. Dans le cas du major Goodner, pas sûr que cela ait été l’idée la plus intelligente. Quoi qu’il en soit, la séquence psychédélique autour du retour de Monica était parfaite et démontre à quel point WandaVision a évolué depuis le premier épisode. Les cellules de Monica sont désormais réécrites à nouveau ce qui permet de nous offrir une nouvelle super-héros. Voilà une excellente idée car depuis quelques temps j’avais peur que Monica ne soit pas à la hauteur.

 

Quoi qu’il en soit, WandaVision continue d’évoluer et avec ses derniers twists parvient à réellement changer une fois de plus tout ce que l’on pouvait penser de la série auparavant. Cela me fascine car rien n’arrête les scénaristes et c’est tout ce que j’ai envie de voir.

 

Note : 8/10. En bref, cet épisode installe clairement les évènements à venir dans les deux derniers épisodes de la saison.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article