One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 5), Chicago Fire (Saison 9, épisode 5) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 5)

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 5), Chicago Fire (Saison 9, épisode 5) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 5)

Chicago Med // Saison 6. Episode 5. When Your Heart Rules Your Head.

 

Je ne sais pas si c’est seulement moi mais Chicago Med est en train de m’ennuyer. Pourtant, cet épisode a de bonnes idées mais il y a aussi tout un tas de choses qui ne fonctionnent pas. Le premier exemple c’est Choi. Promu chef des urgences au début de la saison, c’était forcément voué à être un échec. Bien avant qu’il ait ce pouvoir, il mettait son nez dans tout ce qu’il pouvait, ruinant la vie de certains de ses patients (et de ceux des autres). Dans cet épisode, il démontre une fois de plus qu’il aime mettre ses principes dégueulasses en avant, sans compassion ni même se soucier du bien être des patients. Choi est un personnage avec lequel j’ai toujours eu du mal et cette saison ne change pas vraiment mon point de vue. Bien que la série ait clairement décidé de chambouler un peu la dynamique des personnages, le problème avec Noah et April n’était pas nécessaire. Après avoir fait des conneries dans l’épisode précédent, Choi continue sur sa lancée. C’est comme si les scénaristes voulaient à tout prix que l’on déteste ce personnage.

 

N’importe quelle série doit avoir un vilain mais Choi est l’un des plus mauvais vilains que les séries médicales aient connues. Dans le cadre de cet épisode, il passe un peu plus pour quelqu’un d’arrogant et bête. Il n’a jamais appris de ses erreurs et enfonce un peu plus le récit. Surtout que cela m’ennuie terriblement et du coup l’épisode laisse peu de place à quelque chose de palpitant. Dans l’histoire de Choi, Chicago Med parvient à introduire un sujet complexe : l’euthanasie. Bien entendu que la morale est difficile à cerner mais au delà de l’aspect légal de la chose et toute la défense de Noah envers le geste de cet homme qui a voulu abréger les souffrances de sa femme, Chicago Med aurait pu être une série intelligente et éviter de tomber dans tous les clichés du genre. Noah reste un personnage que j’aime beaucoup dans Chicago Med et cela permet de sauver une grande partie de l’épisode.

 

Le reste de l’épisode n’a pas suffisamment de place pour délivrer quoi que ce soit de palpitant. L’histoire d’Anna aurait clairement pu prendre la place centrale de l’épisode mais il n’en est rien. Les scénaristes continuent donc de plonger certaines intrigues dans des recoins alors que ce sont les plus intéressantes. Ce n’est pas la première fois qu’ils font ça et cette année, j’ai bien peur que Chicago Med retombe dans les pièges de la saison précédente.

 

Note : 4/10. En bref, bien que la série ait de bons personnages, cet épisode m’a ennuyé et plus énervé qu’autre chose. Il faut arrêter de donner autant de place à Choi !

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 5), Chicago Fire (Saison 9, épisode 5) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 5)

Chicago Fire // Saison 9. Episode 5. My Lucky Day.

 

Il en aura fallu du temps à cette saison pour décoller mais « My Lucky Day » était un bon épisode de Chicago Fire. Hermann et Cruz ont l’occasion d’être des héros dans cet épisode et c’est une occasion de mettre en lumière d’autres personnages que Casey et Brett dont la romance du jeu du chat et de la souris ne m’intéresse guère. Coincés dans cet ascenseur, les deux sont capables d’être à la hauteur de nos personnages habituels. Pourtant, les épisodes de ce genre là peuvent aussi bien être des ratés que de très bons épisodes. Tout dépend surtout des personnages. L’association de Hermann et Cruz permet de dynamiter ce qui ne fonctionnait pas dans la saison jusqu’à présent et ainsi d’oublier tout ce que Chicago Fire n’arrive plus à faire. Je discutais récemment du problème de Chicago Fire avec quelqu’un et je pense que le problème que les scénaristes ont c’est qu’ils tournent en rond autour de personnages dont on a déjà tout raconté. Cela fait des années que certains auraient déjà dû disparaître pour laisser leur place à des nouveaux qui pourraient potentiellement apporter un peu de fraîcheur au récit.

 

Mais « My Lucky Day » a réussi à me surprendre avec des personnages historiques de la série auxquels je n’aurais jamais pensé pour m’offrir un divertissement intéressant. L’optimisme d’Hermann peut parfois être un peu too-much mais Chicago Fire trouve ici un bon équilibre afin de faire jouer le danger en créant un environnement de tension. Ce qui fait souvent la force des histoires dans Chicago Fire et notamment des cas de la semaine de ce genre là ce sont les personnages et alors que cela aurait pu être sacrément raté c’est tout l’inverse. On se laisse porter par l’évolution du récit et le fait que l’on prend du temps avec deux personnages qui sont plutôt mis au second plan habituellement.

 

Chicago Fire est donc encore capable de me surprendre neuf ans après ses débuts et surtout autour de personnages comme Hermann et Cruz. J’avais cette mauvaise impression que les scénaristes ne savaient pas quoi faire d’eux mais cet épisode démontre qu’ils avaient des idées et qu’ils ont aussi l’envie de les faire grandir autrement que dans leurs petites répliques pas toujours intéressantes. Cruz est depuis les débuts de Chicago Fire un personnage pour lequel j’ai de l’affection mais qui à mes yeux n’a jamais eu la place qu’il mérite. Probablement car l’acteur n’est pas aussi connu que le reste du casting. De ce fait, s’éloigner de la romance pathos et ennuyeuse que l’on nous sert en soupe depuis le début de la saison était rafraichissant et j’aimerais voir ce genre d’épisodes plus souvent.

 

Note : 6.5/10. En bref, la série est finalement capable d’exploiter des personnages intelligemment autour d’une histoire qui aurait pu faire tout l’inverse.

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 5), Chicago Fire (Saison 9, épisode 5) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 5)

Chicago P.D // Saison 8. Episode 5. In Your Care.

 

Durant un épisode de Chicago P.D, beaucoup de choses peuvent changer et « In Your Care » ne déçoit pas. Surtout que cet épisode se concentre sur Burgess et si vous suivez scrupuleusement Chicago P.D depuis le début vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce sont parmi mes épisodes préférés de la série. Ils sont à mettre au même niveau que les épisodes centrés sur Atwater que l’on a eu entre la fin de la saison précédente et le début de celle-ci. Ajoutez à cela une scène entre Atwater et Burgess dans cet épisode et vous avez un combo parfait pour un divertissement de haute voltige. Bien que j’aime beaucoup le duo Burgess/Ruzek, je trouve tout de même intéressant de voir la série dynamiter ses relations afin de créer de nouveaux duos. Les personnages n’ont pas besoin d’être constamment avec leur intérêt romantique, surtout dans une série policière. Burgess et Atwater ont en plus de ça une relation depuis plusieurs saisons que la série fait remonter ici intelligemment.

 

Pour ce qui est de l’histoire personnelle de Burgess, là aussi Chicago P.D réussie quelque chose en ajoutant une bonne dose d’humanité dans son récit. On a besoin de cette tendresse, surtout dans une série comme celle-ci où les personnages sont plus souvent accablés par les problèmes qu’ils rencontrent que par l’amour des leurs. J’ai désormais hâte de voir comment les scénaristes comptent gérer la vie personnelle de Burgess face à sa vie professionnelle et comment jongler entre les deux pourrait être complexe. La relation entre Burgess et Ruzek n’est pas oubliée non plus. Ces deux là vont bien ensemble et l’alchimie fait tout le boulot une fois de plus. Contrairement à Chicago Fire où les relations amoureuses ont tendance à devenir pompeuses, dans Chicago P.D c’est tout l’inverse. En ajoutant à cela Burgess qui devient famille d’accueil pour un enfant qui a vécu des traumatismes c’est fort et si l’intrigue continue dans le sens où elle est introduite ici, cela pourrait apporter une vraie humanité au récit. Côté cas de la semaine, ce n’est clairement pas ce sur quoi la série a envie de se concentrer.

 

On sent dès le départ que le cas n’est pas ce qu’il y a de plus important mais l’affaire a ses surprises elle aussi et parvient à créer une certaine tension qui réveille l’épisode entre deux séquences où Burgess parle d’être mère. Je ne sais pas quoi attendre de la suite de la saison mais pour le moment, de ce que je vois là, Chicago P.D n’arrive pas à me décevoir. Les scénaristes ont trouvé une belle dynamique à la fois pour nouer des liens entre les personnages mais aussi pour rappeler que les affaires policières ont toutes un impact sur la vie de chacun de nos héros.

 

Note : 6.5/10. En bref, les épisodes sur Burgess sont (souvent/toujours) réussis.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article