Critique Ciné : Fini de Jouer (2021, direct to VOD)

Critique Ciné : Fini de Jouer (2021, direct to VOD)

Fini de Jouer // De Evan Morgan. Avec Adam Brody, Sophie Nélisse et Sarah Sutherland.

 

Avec The Kid Detective ou Fini de Jouer en VF, Evan Morgan (The Dirties) mélange pas mal d’influences tout en nous offrant quelque chose de légèrement rétro où la technologie n’est pas ce dont le film a besoin pour faire évoluer son histoire. Nous sommes à Willowbrook et dans cette petite ville américaine, tout le monde semble connaître tout sur tout le monde. Ce genre de point de départ est assez facile et surtout classique dans les comédies policières. Pour autant, grâce à Adam Brody sous les traits de ce détective privée à la petite semaine, le film s’avère être amusant et assez efficace. Le scénario policier est par moment assez balisé mais ce n’est pas vraiment un problème dans le sens où le film a cette liberté de faire ce qu’il veut de chacun des personnages. Les dialogues d’Evan Morgan sont importants et souvent amusants afin de contrebalancer avec le côté plus que dramatique de l’histoire qui nous est racontée : le meurtre d’un jeune lycéen. Le film parvient à la fin à mélanger tous les ingrédients qu’il a présenté précédemment afin de former un tout assez efficace, notamment car le cynisme dont font preuve les personnages permet de s’amuser tout en cherchant nous aussi qui pourrait bien être le coupable.

 

Détective prisé et célèbre quand il était enfant, Abe Applebaum est devenu aigri et paumé. À 32 ans, il continue à résoudre des affaires sans envergure entre ses multiples gueules de bois. Jusqu'à ce qu'une adolescente lui confie sa première véritable enquête : découvrir qui a assassiné son petit ami.

 

The Kid Detective c’est parfois un peu Veronica Mars au masculin, grâce à cet humour un peu absurde qui n’hésite pas à rentrer dans le lard de tout le monde. Abe Applebaum a beau être un déchet, il reste quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux et rêve de montrer ce dont il est capable. Sophie Nélisse au delà d’Adam Brody permet d’apporter un côté solaire au récit, rappelant ce charme rétro de la femme un peu fatale sur les bords mais innocente dans le regard. Evan Morgan a su construire un petit film assez efficace, sans trop en faire avec une ambiance à la fois malicieuse, sombre, cynique et drôle. Cela a de quoi rappeler des polars du même genre sortis des années auparavant et les influences sont bonnes. Adam Brody parvient à porter le film sur ses épaules sans trop de difficultés grâce à un personnage qui lui va comme un gant. On a envie de voir un peu plus de ce genre de petits films qui ne sortent pas vraiment par la grande porte mais qui méritent bel et bien le coup d’oeil.

 

Note : 7/10. En bref, une comédie policière amusante et sombre à la fois.

Disponible depuis le 3 mars 2021 en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article