Critiques Séries : Debris. Saison 1. Pilot.

Critiques Séries : Debris. Saison 1. Pilot.

Debris // Saison 1. Episode 1. Pilot.

 

Le concept de Debris est intéressant et surtout original : deux agents de deux pays différents doivent partir à la recherche de débris (des petits objets provenant d’une technologie alien) qui causent des évènements étranges lorsque des gens sont en contact avec ceux-ci. Ce point de départ est suffisamment mystérieux pour attiser la curiosité du téléspectateur. Créée par J.H. Wyman, ce dernier s’inspire aussi énormément d’une série sur laquelle il a travaillé des années : Fringe. Debris transpire souvent la série de J.J. Abrams et je dois avouer que pour le fan de Fringe que je suis c’est une excellente nouvelle. Le concept de Debris est ambitieux et mérite clairement le coup d’oeil. La série ne perd pas de temps à installer ses personnages et son concept tout en induisant pas mal de mystères qui permettent de créer du suspense. Pour autant, ce premier épisode a du mal parfois à mélanger le développement de l’intrigue avec celui de ses personnages. Il y a encore pas mal de choses à faire afin de réellement former un tout. D’une certaine façon, Debris devrait embrasser pleinement tous les éléments étranges de son propre récit. Avec Wyman derrière la série, il est clair que la relation entre Finola et Bryan va évoluer vers une relation « à la » Olivia Dunham et Peter Bishop ce qui n’est pas pour me déplaire.

 

Deux agents de deux continents différents et aux visions sur le monde opposées, doivent travailler ensemble sur l'enquête autour de l'épave d'un vaisseau spatial qui a des effets mystérieux sur l'humanité...

 

Mais Finola et Bryan ne sont pas encore un duo auquel on a envie de s’attacher. Ce qui fait l’intérêt de Debris pour le moment est son concept et ses évènements paranormaux alors que la dynamique du duo devrait elle aussi être importante. Un peu comme elle l’a été dans les pilotes de Fringe ou même X-Files. C’est le seul reproche que j’ai envie de faire à ce premier épisode tant le reste est suffisamment efficace pour me donner envie de revenir pour une nouvelle aventure. Debris est donc une série qui va suivre un schéma procédural et si c’est fait comme Fringe, les mystères vont à la fois avoir des liens avec la mythologie de la série mais aussi nous permettre d’avoir des affaires différentes à suivre chaque semaine. Il y a forcément plus à découvrir avec Debris et je dois avouer que c’est pour le moment assez fascinant. Cela manque parfois un brin de l’émotion que la série cherche à exacerber mais j’ai envie de faire confiance à J.H. Wyman. Ce dernier a travaillé sur l’une de mes séries préférées donc je ne peux que poursuivre cette aventure avec la confiance que j’avais en Fringe lorsque cette dernière avait débuté.

 

Note : 6.5/10. En bref, si le duo de héros de Debris a encore des efforts à faire, le concept est suffisamment passionnant et mystérieux pour donner l’envie de revenir.

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article