Critiques Séries : Gloria. Saison 1. Episode 1.

Critiques Séries : Gloria. Saison 1. Episode 1.

Gloria // Saison 1. Episode 1. Episode Un.

 

Après Je te promets et avant Un homme d’honneur, voici Gloria, une nouvelle série française adaptée d’une série étrangère. En l’occurence celle-ci est adaptée de la série galloise Keeping Faith. Ce n’est pas forcément ma tasse de thé que de voir la France refaire toutes les séries possibles et imaginables qu’ils trouvent en Europe mais cela fait plaisir que de retrouver Cécile Bois dans un autre rôle que celui de Candice Renoir (France 2). Elle incarne ici un rôle dans une ambiance plus sombre et pesante. Adaptée par Jeanne Le Guillou (Ils étaient 10, Le Tueur du Lac) et Bruno Dega (Peur sur le lac, Ils étaient 10), Gloria tente de nous plonger dans une ambiance proche de celle des séries britanniques qui depuis le succès de Broadchurch aiment les petites villes côtières. La Bretagne étant ce qui se rapproche probablement le plus en France de l’ambiance froide et grise du sol britannique permet à Gloria d’avoir un décor plaisant qui s’avère assez âpre et donc parfait pour un polar. Avec sa voix douce, Cécile Bois est tout de suite attachante dans le rôle de cette avocate dont le mari a disparu mais qui laisse pas mal de doutes et mystères sur son passage.

 

Dans une petite ville bretonne, au bord de l’eau, au sein d'une communauté soudée où tout le monde se connaît, Gloria, une avocate mère de trois enfants en congé maternité, voit son quotidien voler en éclats lorsque son mari disparaît du jour au lendemain, sans explication.

 

En dehors de Cécile Bois, c’est l’histoire de Gloria qui est forcément le sel de cette série. D’une certaine façon, rien de neuf sous le soleil. La série se repose grandement sur son visuel et son héroïne alors que le scénario reste assez simpliste. En accumulant petit à petit les éléments sur la disparition de son mari, Gloria tente de plonger directement le téléspectateur dans ce récit. Tout n’est pas parfait et ressemble à pas mal d’autres séries policières françaises mais il y a suffisamment de bons ingrédients pour se laisser happer par cette aventure. Le casting de son côté est solide et permet d’apporter une certaine crédibilité à ce premier épisode bien que par moment je trouve lassant de retrouver les mêmes adages narratifs que l’on voit et revoit dans toutes les séries policières. Bien que Gloria soit une adaptation, elle n’a pas à rougir et s’avère assez proche de Keeping Faith avec cette ode au féminin alors que le traumatisme pesant permet au téléspectateur de rester accroché à la série sans trop de difficultés. Cela se déguste pour le moment grâce à son héroïne, le reste n’ayant pas forcément l’originalité que l’on aimerait lui louer.

 

Note : 5/10. En bref, un premier épisode qui réussi en grande partie grâce au talent de Cécile Bois, le reste s’appuyant sur les adages classiques de la série policière.

Disponible sur Salto. A partir du 18 mars 2021 sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article