Critiques Séries : Station 19. Saison 4. Episode 11.

Critiques Séries : Station 19. Saison 4. Episode 11.

Station 19 // Saison 4. Episode 11. Here It Comes Again.

 

Voir les pompiers de Station 19 faire du patin à glace sur un terrain de hockey afin d’éteindre un feu c’était quand même une idée originale et amusante. Je ne m’attendais pas du tout à un truc comme ça et par chance cela change de ce que la série fait habituellement de très ennuyeux avec ses cas de la semaine. Au delà de ça, la force de cet épisode tient aussi dans la fin de l’épisode alors que la série nous replonge dans l’histoire de George Floyd. Si Grey’s Anatomy a très bien réussi tout cela avec le prisme de Jackson, Station 19 le fait avec la sidération des pompiers de Seattle. Il n’y a pas besoin de mots, juste de voir le visage de ces personnages pour comprendre l’horreur qu’ils sont en train de voir. Tout cela rappelle ce moment terrifiant où George Floyd est mort. De nombreuses fictions ont traité le sujet mais je dois avouer que rare sont les séries qui ont réussi à le faire. S.W.A.T l’a fait brillamment avec les premiers épisodes de la saison 4 et maintenant Station 19 / Grey’s Anatomy le fait intelligemment.

 

La musique vaut finalement plus que des mots, les images aussi. La série brille ici par sa façon de traiter le sujet avec retenue, sans chercher à en faire des tonnes. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la force du propos et la réaction des personnages. L’émotion que Station 19 parvient à créer nous ramène à ce moment terrifiant lorsque George Floyd est décédé tout en rappelant les manifestations Black Lives Matter qui ont eu lieu un peu de partout dans le monde et surtout sur le sol américain. Les scénaristes de Station 19 ont su faire les choses de façon intelligente dans le but de créer un reflet de la réalité afin de parler d’un sujet aussi fort que celui-ci. Le problème de la brutalité policière et du racisme systémique est quelque chose qu’une série comme Station 19 avait besoin de mettre en scène. Si tout n’est pas toujours réussi, ils ont brillé ici en rendant le tout réaliste et fort au point de me faire pleurer (et c’est rare pour être noté dans cette série).

 

Pour ce qui est des cas de la semaine, Station 19 fait là aussi de bons choix. Tous les personnages sont utilisés de façon intelligente et je dois avouer que cela change de ce que l’on a vu ces derniers temps. Avec les deux épisodes précédents, Station 19 avait réussi à relever le niveau d’une saison assez maigre en bonnes idées. Station 19 fait en sorte de nous toucher avec son histoire et d’aller un peu plus loin que la facilité. Car cet épisode choisit le terrain complexe avec des évènements forts qui changent de ce que l’on a pu voir parfois aussi.

 

Note : 8/10. En bref, un épisode fort et puissant, riche en moments forts.

Prochainement sur TF1 et Disney+ Star

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article