Critiques Séries : The Falcon and the Winter Soldier. Saison 1. Episode 4.

Critiques Séries : The Falcon and the Winter Soldier. Saison 1. Episode 4.

The Falcon and The Winter Soldier // Saison 1. Episode 4. The Whole World is Watching.

 

Les trois premiers épisodes de The Falcon and The Winter Soldier étaient là pour installer l’histoire. Le premier était un épisode qui remettait les héros dans le bain après les disparitions vues dans Avengers (et le retour des disparus). En somme, The Falcon and The Winter Soldier se déroule en même temps que WandaVision puisque les deux séries ont plus ou moins le même point de départ. Le second épisode s’était concentré sur l’introduction du nouveau Captain America John Walker et l’épisode précédent était emprunt de nostalgie avec les retours de Sharon Carter et Baron Zemo. Ajoutons à cela une femme de Wakanda qui est très énervée et qui veut mettre la main sur Zemo. Ce dernier est toujours présent (ce qui est une excellente nouvelle) alors que cet épisode est le premier de la saison qui donne enfin l’impression que l’histoire évolue. Il n’y a pas de nouveau concept introduit, pas de nouveaux personnages, juste l’envie de faire avancer le récit et il était temps. Le problème que les trois premiers épisodes pouvaient avoir c’est le fait que les scénaristes aient mis dans un blender tout ce qu’ils pouvaient afin de tenter de créer quelque chose sans que les épisodes ne soient dans leur ensemble réellement cohérent.

 

L’avantage de cet épisode est donc de se concentrer sur ce qui a été introduit précédemment afin de faire évoluer l’histoire et bien que l’épisode ne soit pas nécessairement brillant, c’était bien plus intéressant. Par moment, cet épisode traine un peu la patte alors que les dialogues ont une place plus importante que l’action en elle-même. Sharon Carter est elle aussi présente, ce qui permet de créer une vraie dynamique installée dans l’épisode précédent. Sebastian Stan apporte tout de même de belles qualités à The Falcon and The Winter Soldier. En effet, ce dernier nous délivre ici une performance étonnante délivrant toutes les émotions de son personnage. Contrairement à ce qui avait été fait dans le premier épisode, j’ai trouvé le flashback de son temps à Wakanda vraiment fort. Tout cela est clairement fait pour faire en sorte que l’apparition d'Ayo à l’issue de l’épisode précédent (et celui-ci) soit logique mais j’aurais presque préféré que l’on prolonge tout ça afin d’en voir plus que de passer directement à la suite.

 

Si cet épisode n’est pas aussi excitant que les précédents pour ceux qui viennent regarder The Falcon and The Winter Soldier pour ses scènes d’action réalisées avec les millions de Disney, je dois avouer que c’est un épisode bien plus passionnant à mes yeux. Il est plus logique dans sa façon de manier les personnages et l’histoire. Tout est connecté et évolue de façon logique alors que dans les épisodes précédents j’avais parfois cette impression que l’on passait un peu d’un pays à l’autre et du coq à l’âne simplement comme si Disney était là pour démontrer la capacité financière qu’ils ont pour produire des séries. Le cliffangher est de son côté le meilleur de toute la saison pour le moment et donne l’envie frénétique de voir ce que le prochain épisode nous réserve. Il était temps que The Falcon and The Winter Soldier montre les crocs et ce dont elle est capable. John Walker de son côté est enfin un personnage important et intéressant dont l’évolution est ici plus marquée que dans les épisodes précédents. En nous révélant un peu plus du personnage et de sa personnalité, The Falcon and The Winter Soldier gagne des points et permet d’entrevoir le potentiel des épisodes à venir.

 

Note : 7/10. En bref, en se concentrant sur le récit et les personnages plus que sur l’esbroufe, The Falcon and The Winter Soldier parvient à délivrer quelque chose de réussi.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article