Critiques Séries : Walker. Saison 1. Episode 9.

Critiques Séries : Walker. Saison 1. Episode 9.

Walker // Saison 1. Episode 9. Rule Number 17.

 

« The Night of Emily Walker’s Death ». Il était temps que la série revienne réellement sur la mort d’Emily. C’est une histoire qui traine en longueur depuis bien trop longtemps maintenant et qui n’apporte finalement que des ennuis à la série. Nous sommes ici à la fin de la première moitié de la saison et Walker répond enfin à l’une de ses plus grandes questions : qu’est-il arrivé à Emily ? Quand la série a débuté, une grande partie de l’histoire de Walker était motivée par la mort de sa femme, Emily. Sa mort a alors envahi la maison des Cordell. Cela traine depuis bien trop longtemps maintenant : sa relation distante avec ses enfants ados Stella et Augie, la tension dans sa relation avec ses parents Abeline et Bonham, sa relation compliquée avec son frère Liam. Tout cela a tenté de créer une sorte de série familiale d’une façon ou d’une autre mais avec tellement de défauts que j’en restais déçu. Qui a tué Emily ? Cordell aurait-il pu la sauver ? Carlos Mendoza, innocent, a confessé le meurtre d’Emily afin de protéger quelqu’un d’autre mais qui ? Toutes ces questions ont guidé les épisodes précédents mais l’erreur de Walker est d’avoir adopté le ton du soap sans en avoir les qualités. Le côté ultra mélodramatique a clairement été l’une des erreurs des scénaristes et n’a pas apporté grand chose à la dynamique entre les personnages.

 

L’une des plus grosses erreurs de Walker c’est de chercher à mélanger trop d’ingrédients qui ne vont pas forcément ensemble : des gangs, des cartels, des tornades, des bal de promo, des rencards, des problèmes familiaux. Dans un sens, c’est plus ou moins ce que l’on peut attendre de séries très soap comme peut l’être Dynasty sur la même chaîne (The CW) mais la dynamique que Walker tente de créer a énormément de mal à faire son effet car tout ce fourbi ne fonctionne pas assez bien. Cet épisode est le dernier épisode de la première partie de la saison et il répond enfin à une question que l’on se pose depuis le début : qui a tué Emily Walker ? Tout commence avec un flashback alors que Cordell est appelé afin d’identifier le corps d’Emily. Outre la tension ultra dramatique pas vraiment nécessaire de la scène d’ouverture, elle permet tout de même de dire que l’on va en apprendre un peu plus sur le sujet. Après que Liam et Captain James aient appris à Mexico que Carlos Mendoza est innocent, que sa fille deal de la drogue et est impliquée dans le gang Northside Nation qui terrorise la communauté : Cordell et James décident d’avancer.

 

En reprenant des preuves de l’affaire, ils vont interroger à nouveau le meilleur ami d’Emily et l’ami d’enfance de Walker : Geri, qui était avec Emily le soir de sa mort. On apprend que Emily a emprunté 25 000 dollars à Oswald, l’un des membres du gangs afin de sauver leur entreprise. Tout laisse alors à penser que Oswald est responsable de la mort d’Emily sauf qu’à penser ça, ils oublient qu’il y a d’autres personnages dans cette histoire. Oswald n’a pas tué Emily malgré tout le bordel que la série fait autour de ça. Geri est un personnage amusant qui permet de dynamiter un peu les relations et d’offrir à la série quelque chose de plus fun et divertissant que les longues scènes ennuyeuses des épisodes précédents. Il se trouve donc que Cali est responsable de la mort d’Emily car cette dernière était là au mauvais moment. Elle avait découvert tout le trafic de drogue et pour sauver leur trafic, Emily est morte. La question est par la suite de savoir si Geri tue Cali afin de cacher quelque chose… Je suppose que Geri ne nous a pas encore tout dit mais c’est probablement ce qui permettra à la seconde partie de la saison d’évoluer et d’avancer. Avec cette histoire de meurtre d’Emily en partie derrière nous, Walker sauve ses miches et parvient à me redonner envie de voir la suite.

 

Note : 5.5/10. En bref, Walker répond enfin à des questions que l’on se pose depuis neuf épisodes et parvient donc à aller de l’avant.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article