Critique Ciné : Army of the Dead (2021, Netflix)

Critique Ciné : Army of the Dead (2021, Netflix)

Army of the Dead // De Zack Snyder. Avec Dave Bautista, Ella Purnell et Omari Hardwick.

 

Après sa version de Justice League, Zack Snyder revient sur Netflix avec ce qui devait être au départ la suite de L’Armée des Morts (Dawn of the Dead), son premier long métrage. Army of the Dead est un film différent mais il permet à l’ancien réalisateur de publicité de revenir à ce qu’il a fait à ses débuts : du film de zombies. Là où j’avais adoré sa relecture de Romero dans L’armée des Morts, Army of the Dead est une déception. Le plus gros problème de Army of the Dead vient du récit. On nous présente des vilains intéressants (les Alphas zombies) sauf que durant plus de deux heures et vingt minutes de film, Army of the Dead ne les utilise que très peu afin de créer quelques moments de tension ici et là ou de jolies scènes d’action. Le film porte donc trop son intérêt sur ce champ de bataille zombie qu’est devenu Las Vegas en glissant durant la balade de notre groupe de braqueurs quelques blagues vaseuses pas vraiment bonnes. Dans un sens, ce qui manque cruellement à Army of the Dead c’est James Gunn qui avait écrit l’excellent premier long de Zack Snyder. Mais ce n’est pas tout…

 

Profitant d'une attaque de zombies à Las Vegas, un groupe de mercenaires fait le pari fou de s'aventurer dans la zone de quarantaine pour tenter le braquage le plus spectaculaire de tous les temps.

 

Army of the Dead peut donc se féliciter d’avoir un joli budget pour reproduire un Las Vegas dévasté par une armée de zombies sur fond de complotisme extra-terrestres (la zone 51) et de zombies cyborgs (dont le film ne permet pas de comprendre l’utilité). Le film est construit comme l’introduction d’une franchise sans grande saveur, baignant dans son jus et qui a du mal à s’en sortir. Army of the Dead incarne alors une certaine paresse narrative qui laisse le film divaguer sans jamais réellement décoller. En dehors de quelques jolies scènes d’action réussies (dans le casino ou l’introduction du film), cela manque de surprises. Durant 2h20 de film, il y a tout de même vingt bonnes minutes de brasse coulée où Army of the Dead ne sait pas quoi raconter, ni quoi faire pour nous divertir. On doit alors se coltiner les blagues vaseuses, les personnages mal dégrossis et une intrigue laborieuse. Si tout n’est pas à jeter dans ce nouveau film de zombie du réalisateur star, auréolé d’une ovation pour sa version de Justice League plus tôt cette année, Army of the Dead n’est pas vraiment ce que j’attendais de Zack Snyder.

 

Note : 4/10. En bref, un film paresseux auquel il manque cruellement d’ingrédients pour une recette réussie.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article