Critiques Séries : Luther (FR). Saison 1. Episode 1.

Critiques Séries : Luther (FR). Saison 1. Episode 1.

Luther // Saison 1. Episode 1. Un.

 

La fièvre de l’adaptation de séries étrangères continue sur TF1 avec Luther, adaptée de la série Luther (2010-2019) de la chaîne britannique BBC. Christopher Bayemi est très loin d’être Idris Elba et cela se ressent dès le début de ce premier épisode. Le grand fan de la série originale me donne l’impression que les producteurs français ont complètement massacré la série britannique alors que dans un sens il y avait tout de même des choses à faire. Notamment sur le sujet de cette saison avec ce tueur de flics. Luther (FR) est donc une adaptation fainéante de la série originale où toute l’ambiance de polar sombre qu’il y avait chez les britanniques a été ici aseptisée. Si j’apprécie que certains fassent des efforts au milieu de toute cette mascarade, le jeu de Christopher Bayemi m’a donné l’impression de voir des vidéos de Wil Aime mal délivrées. Au delà de ça, le personnage d’Alice (incarné par Ruth Wilson dans la série originale) est indispensable dans la mécanique de Luther et ici on se retrouve avec un personnage assez filiforme, sans grande ambition ni intérêt.

 

Théo Luther est le plus redoutable chef de groupe de la Brigade Criminelle de Paris. Après avoir traqué un tueur d’enfants pendant de longs mois, il fait une dépression et met son mariage en péril.

Aujourd’hui, réintégré dans son unité, Théo est sous surveillance. Pour être pleinement réhabilité, il va devoir vaincre tant ses démons intimes que les criminels.

 

Je comprends le besoin de TF1 d’adapter Luther car c’est une excellente série policière mais encore aurait-il fallu que cette adaptation soit à la hauteur des attentes créées. Quand on pense que Idris Elba a même reçu un Golden Globe pour son rôle en 2012 (et a également été nommé en 2014 et 2016), Luther (FR) ne peut pas se gargariser de pouvoir en faire autant potentiellement. Ce n’est pas forcément que le casting est mauvais juste que tout le monde a du mal à se faire une place au milieu de la marasme narrative que l’on nous présente. Là où je m’attendais à quelque chose de très intelligent et très sombre, me donne l’impression de voir un ersatz de série policière vue et revue sans intérêt.

 

Je ne comprends pas non plus l’intérêt de copier-coller Luther sans apporter quoi que ce soit de neuf ni de français dans le récit. Là où il aurait été intéressant de parler de la police et de son fonctionnement ou encore de ce que le tueur de flics peut impliquer dans notre pays, on se retrouve avec des scènes sans saveur qui s’enchaînent. Il y a les classiques rebondissements qui peuvent donner l’envie de poursuivre l’aventure au delà du premier épisode si l’on n’a pas vu la série originale mais transposer une histoire en France cela ne peut pas se faire dans développer des personnages et des intrigues de façon intelligente. Là c’est fainéant jusqu’au bout de ce premier épisode et par moment très ennuyeux. Le cold-open a d’ailleurs beaucoup de mal à sortir des carcans de la série policière dont TF1 nous a abreuvé pendant des décennies.

 

Note : 3/10. En bref, une adaptation sans ambition et fainéante d’une brillante série britannique.

Disponible sur Salto - Dès le 27 mai sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article